Un Mondial Espace Economique Européen (EEE). Le match entre les Pays-bas et le Cameroun vient de se terminer (3-1) sur une performance de Vivianne Miedema et le décompte est simple à faire. Cinq pays déjà qualifiés dont cinq nations européennes. La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre et les Pays-Bas.

Neuf étaient qualifiées au début du Mondial 2019. Quatre sont en attente pour être soit seconde ou parmi les quatre meilleures troisième. La Suède qui laissera la 1ere place aux USA, la Norvège dans le groupe de la France, l’Espagne en bataille et l’Ecosse.

Sur ces quatre dernières nations, l’Ecosse (0 pts) aura du mal à passer le cut à moins d’un score fleuve contre l’Argentine (1 pt), forte d’un nul face au Japon (0-0) et d’une courte défaite contre l’Angleterre (1-0). Un groupe difficile avec le 3e (Angleterre) et 7e mondial où les deux prétendantes à la 3e place se rencontreront pour ce qui ne sera une finale qualificative pour le 2e tour, qu’à la condition d’un fort résultat au score. La décision étant assurée avec quatre points mais restant possible à 3 points.

L’Espagne, actuellement seconde, reste sous la sanction d’une défaite (3 pts) contre la Chine mais devrait se qualifier pour les 1/8e au nombre de buts marqués (3).

Potentiellement, huit équipes européennes devraient jouer les 1/8e de finale, soit 50% de la compétition restante. Un chiffre qui ferait dire à n’importe quel statisticien que la finale mondiale devrait être, au moins, pour partie européenne. Voire le titre.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Seules les quatre meilleures équipes classées troisièmes de leur poule peuvent accéder aux huitièmes de finale. Pour les désigner, un classement est effectué en comparant les résultats de chacune des six équipes :

Règles de départage :

  1. plus grand nombre de points obtenus ;
  2. meilleure différence de buts ;
  3. plus grand nombre de buts marqués ;
  4. classement du fair-play (deux cartons jaunes dans le même match ou un carton rouge direct équivalent à -3 points, et un carton jaune à -1 point) ;
  5. Tirage au sort.