AUDIMAT MONDIAL 2019. La musique fait le tour du monde. Elle emporte les émotions, fait couler des larmes au coeur pour les transformer en tant d’espoirs. Un moment où l’espoir nait ou renait. Le football féminin apporte la même émotion quand celui des hommes se tourne vers le mot « victoire », quelque soit le prix affiché.

Qui sont les spectateurs du football féminin ? 

Une simple balade autour d’un des stades de la Coupe du Monde, et vous rencontrez la France heureuse de venir au match. Réellement heureuse de vivre ce moment. Un simple moment de partage. Les gens sont tous simplement positifs. Le football féminin plait à la France positive. Celle du verre à demi-plein contre celle du verre à demi-vide.

Peut-être que cette émotion se partage à l’écran pour ceux qui jettent un premier oeil aux jambes bien dessinées des filles, cadrées pour vous retenir. Sont-ils les enfants si nombreux au stade ?

Des enfants qui mettent le feu au stade. Des cris qui transforment le stade en sensations multicolores. N’attendez pas l’entrée dans la surface pour être emporté par la vague des sons qui vous percent le coeur. L’enfant ne met pas longtemps à rêver et espérer. Dès les premières courses dans la partie adverse et votre coeur se balade et se chamaille avec l’écho qui vous transporte, vous porte. Ils crient et vous criez. Plein d’espoirs.

Est-ce cette alchimie qui vient du monde de l’émotion qui transperce l’écran et s’est installée dans les dieses des écrans cathodiques, informatiques. Mais posez la question et voyez la fierté de ceux qui ont vu un match de foot féminin des Bleues ou d’ailleurs. En 2019, il y aura eu cela et la question écologique.

Les chiffres de l’audimat du Mondial 2019 sur la première semaine de la compétition (source FIFA)

15 millions de personnes (France 10, Allemagne, Angleterre) ont vu la balade française face à la Corée du Sud (4-0) qui a reçu un télex de son voisin du Nord lui précisant toute sa gratitude diplomatique à montrer les limites du système libéral asiatique. Ce à quoi, les sudistes ont répondu qu’on cherchait les nordistes depuis 2011 dans une compétition. Introuvables. Ce à quoi … Ce à quoi… Ce à quoi… Sans oublier, pour les spécialistes, le Sud qui a éliminé le Nord.

19 millions de brésiliens (19,720) ont assisté au triplé de Cristiane devant la Jamaïque (3-0) ; ils étaient même 22 millions un court instant. Quasiment le record de la finale du Mondial 2015. Le rêve pour eux de voir le Brésil prendre le titre en France ? Ou la présence de Leonardo et Juninho dans les deux clubs phares du football féminin français ? Voire « l’antipasti » de la Copa America masculine qui se jouera à partir d’aujourd’hui au Brésil.

En Angleterre, coincé entre le souvenir du débarquement et le débarquement du football féminin professionnel, plus de 6 millions étaient devant l’Angleterre-Ecosse. En Chine, 12 millions ont vu le Mur des Roses d’Aciers faire trembler l’Aigle royal de la Mannschaft, pour un peu plus de 3 millions de l’autre côté du Rhin.

L’Italie a renversé la RAI. Une prise de pouvoir dans un pays qui a crée le totocalcio sans oublier de mettre en cage les filles du football. Révolution avec 3 millions 3 d’audimat quand la respiration d’un papillon suffisait au bonheur de ces dames, ou plutôt de ces messieurs.

Et qu’on fait les USA avec leur collier de perles thaïlandais (13 buts) ? Un petit 3 millions. Ces américains, dès qu’il faut importer de l’émotion, ils bloquent les frontières.

Des chiffres qui visent l’objectif du milliard sur toute la compétition, tout écran convenu. La grande surprise après les Bleues, c’est le Brésil. Je ne suis pas le seul à penser qu’elles ont une véritable chance.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Les chiffres de l’audimat dans le détail.

  • France-Corée du Sud. Match d’ouverture.
    • 9.829 millions sur TF1 avec un pic à 10.9 millions
    • Canal + : 826.000
    • part cumulée de 48% de gens qui ont regardé la TV à ce moment.
    • Nouveau record. Ancien record, 4,2 (1/4 de finale 2015).
  • France-Corée du Sud à l’étranger.
    • Royaume-Uni : BBC1, 1.784 million avec un pic à 2.528 (Record)
    • Allemagne : ZDF, 3.12 million (Record hors sélection allemande).
  • Norvège-Nigéria
    • Norvège : TVR, 478.000.
  • Allemagne-RP Chine.
    • Allemagne : ARD, 4.380 millions.
    • Chine : CCTV, 12.032 millions. (20.596 au moins une minute). Record.
  • Espagne-Afrique du Sud.
    • Espagne : GOL, 859.000.
  • Australie-Italie.
    • Italie : Raidue (2,826 millions) et Sky Sport Uno (0.475). Record.
    • Australie : SBS. 570.000 spectateurs avec pic à 818.000. (Record).
  • Brésil-Jamaïque.
    • Brésil : Globo. 18.839 millions. SPort TV 889.000. pic à 22.293 millions. La moitié de tous les brésiliens devant leur TV à ce moment là.
  • Angleterre-Ecosse.
    • Angleterre. BBC1. 4.019 millions. Pic à 6.311 millions. Record
  • Argentine – Japon.
    • Argentine. TV Publica. 472.300.
  • Canada-Cameroun.
    • Canada : CTV et TSN. 622.000. RDS 35.000. Un total indiqué par la FIFA de 2.337.000.
  • Nouvelle-Zélande Pays Bas.
    • Pays-Bas : NPO1. 1.613 million. Pic à 2.248 millions. 79,7% des gens qui regardaient la TV à ce moment là.
  • Etats-Unis Thaïlande.
    • USA : Fox. 2.626 millions. Cumel à 3.023 millions. Telemundo. 444.000. FOX sport 1 (différé). 491.000.
  • Chili-Suède.
    • Chili. Chilevision. 1.257 million. Numérique : 855.139.
    • Suède. TV4. 975.875

Chiffres préliminaires n’incluant pas le streaming numérique et le visionnage hors domicile.

Rapport définitif à la fin de la compétition. Il comprendra les audiences de tous les marchés suivis tous les jours de match, ainsi que l’audience mondiale.