La VAR, utilisé pour la première fois dans une compétition féminine aura eu une incidence sur le résultat des matches. Un outil qui permet d’infirmer la décision de l’arbitre central. Soit pour une décision prise, soit pour l’oubli d’une décision dans la surface de réparation (faute) ou pour un but validé à tort.

Le système est utilisé par des arbitres masculins, habitués de son utilisation et des duos ont été constitués avec des entraînements réalisés au Qatar. A noter qu’il existe deux arbitres attitrés, notamment un pour vérifier les hors jeux. On a même des remplaçants attitrés à chaque match, en cas de souci imprévisible.

Elle aura été mise en valeur dès le match d’ouverture avec un but refusé à Griedge M’Bock pour un hors jeu, impossible à détecter à l’oeil nu.

L’analyse dès la sortie de l’annonce de la VAR en mars 2019.

https://www.lesfeminines.fr/2019/06/23/la-var-au-mondial-2019-feminin-un-risque-de-credibilite-de-larbitrage-feminin-accru/

Les actions de la VAR dans cette Coupe du Monde.

La VAR est intervenue 3 fois pour Angleterre – Cameroun et au moins 5 fois dans le match. Pour Norvège – Australie (2 fois en modifiant les décisions) et Allemagne – Nigéria (1 fois). Cette Coupe du Monde risque d’être un échec à cause de la VAR.

La VAR aura commencé à intervenir de manière significative avec le France-Nigéria. Un pénalty raté par Wendie Renard demandé à être retiré car la VAR avait relevé que la gardienne nigériane n’avait pas respecté la règle d’un des deux pieds touchant la ligne de but, de 7 centimètres.

La décision a été renouvelée lors de matches suivants.

Au détail la VAR a demandé 17 interventions au total dont 13 pénaltys. A ce titre, elle est le Soulier d’Or de la compétition. On ne peut plus compter les interventions de la VAR. Le 23 juin, pour le match Angleterre-Cameroun, elle va intervenir 3 fois pour changer une décision et de nombreuses fois pour valider ou intervenir auprès de l’arbitre.

La liste des buts et leurs répartitions.

Mondial 2019 – Les buts de la 1ère phase. Le Soulier d’Or du Mondial est déjà connu, il s’appelle VAR. L’Argent pour les csc ou OG.