Lorsque TF1 a pris les droits pour 10 millions d’euros auprès de la FIFA, cela a généré quelques lignes mais sans plus. On était loin du 7 Juin 2019. Lorsque Vincent Duluc, star à l’écriture de l’Equipe se penche, à quelques minutes du coup d’envoi du match d’ouverture, pour évaluer la masse des journalistes présents, .. il ne peut qu’avoir une seule confirmation : la couverture est celle des hommes. Pas une place de disponible, à gauche comme à droite.

Une couverture médiatique qui pourrait être chiffrée à plusieurs millions d’euros. 

Cette masse de journalistes, en équipe de quatre ou cinq, cherchant chacun l’angle à écrire ou raconter. Les médias TV, lors des journaux et talk show, ne manquant pas de mettre les cinq minutes qui conviennent pour parler de la compétition et surtout du football féminin.

Tout cela depuis un bon mois pour la couverture de la presse. Tout cela depuis une semaine pour la couverture des généralistes. Tout cela depuis un an pour celle sportive.

Une campagne de communication, qui si elle était chiffrée en campagne publicitaire, aurait pu coûter plusieurs millions d’euros. Bienvenue gratuitement pour un COL (Comité d’organisation Local) au budget de 60 millions d’euros.

Qui aurait pu l’envisager quand, au pied de la Tour Eiffel, nous ne sommes qu’une toute petite dizaine pour découvrir Ettie au brunch du bar du Trocadéro. Même le dernier France-Chine (2-1) à Duvauchelle, bien couvert pour le dernier match de préparation des Bleues, ne pouvait laisser penser à une telle audience TV. Tout cela est monté graduellement.

TF1, dans un tel environnement, fait exploser l’audience.

Et, le chiffre nucléaire sort : 9 millions 800.000 pour un simple match d’ouverture du Vendredi soir. Le record féminin français remonte à 1999, pour la finale perdue du Mondial de hand des filles après deux prolongations contre la Norvège. Sur France Télévision. 12 millions.

TF1, c’est quelque chose en audience. Nul ne peut en douter quand on sait que Canal s’est résumé à un chiffre fort mais plus modeste d’1 million. Déjà, un très grand succès pour une chaîne payante.

Pourtant le match n’a rien eu d’exceptionnel, je connais même des coaches de football féminin qui ont arrêté de suivre la rencontre devant une telle faiblesse adverse. Il faut surtout saluer la performance mentale et sportive des joueuses de réussir leur début (4-0) face à une faible équipe coréenne sur cette rencontre.

Les Bleues ont démarré avec C8 et W9. Une moyenne d’1 million. Une dizaine d’habitués de la presse et du football féminin autour d’Elles. Là, on en est à une centaine. Les places en conférence de presse d’après-match sont comptées. Il faut son ticket. J’ai la chance d’y être.

Le match contre la Norvège (Mercredi soir) devrait faire un autre carton, un peu moins fort mais significatif.

Une belle campagne de communication. TF1 & les Bleues. Les Bleues et TF1. Une histoire d’amour peut-être, d’autant plus si les Bleus de Didier Deschamps commencent à perdre ?

William Commegrain Lesfeminines.fr

 

William Commegrain Lesfeminines.fr