Lancer l’ouverture du 8e Mondial de la Coupe du Monde en étant la seule équipe à jouer, ce Vendredi 7 Juin 2019 à 21 heures, c’est jouer dans un stade à guichets fermés mais surtout être vu par toute la planète.

La FIFA nous communique les médias TV et les pays couverts par l’événement. Pas moins de 136 pays seront couverts sur ce mondial. Si on part de l’idée que l’ouverture sur TF1 et Canal+ devrait générer 5 millions de téléspectateurs, les Bleues vont jouer devant pas loin de 30 millions de personnes.

Ce n’est pas rien quand tu joues un championnat de France avec Guingamp, Bordeaux, Montpellier, Paris Saint germain, Paris Fc et l’Olympique Lyonnais.

Un stade plein, un premier match. Un nouveau stade qui est une référence en France. Le Parc des Princes. 47.000 personnes. Et onze joueuses qui seront désignées par Corinne Diacre pour commencer le match.

A part jouer une prochaine finale de Coupe du Monde, elles n’auront plus l’occasion de jouer devant autant de personnes avant longtemps.

De plus, toutes les joueuses du Mondial vont regarder ce match. 529 joueuses qui vont se faire une opinion. Un avis. Un jugement. Un regard de spécialistes.

Jamais, jamais, elles ne retrouveront cela. Être au coeur de l’événement. Vues par une bonne trentaine de millions de personnes à travers le monde.

De quoi avoir la boule au ventre dans le couloir. A penser à ceux qui les ont amené là. Souvent la famille. Normal d’avoir le coeur au bord des lèvres. Chanter la Marseillaise.

Grosse émotion à vivre.

William Commegrain