L’environnement est un élément essentiel pour la FIFA qui propose un produit dont l’idée est maintenant de le développer puisqu’il commence à avoir une forme de demande, à comparer avec les coupes du monde U20 et U17 des jeunes.

Cela sera un élément décisif pour choisir le prochain pays hôte de la 9e Coupe du Monde : pouvoir réaliser les mêmes objectifs au minimum ou en fixer de nouveaux, plus élevés.

Les stades

  • La coupe du Monde 2015 s’est joué sur 6 stades quand celles de 2019 se jouera sur neuf sites (Valenciennes, Rennes, Le Havre, Paris, Reims, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nice).
  • Trois stades avaient une capacité supérieure à 60.000 spectateurs au Canada quand pour la France, seul le Groupama Stadium à cette capacité. Les autres stades français sont entre 20 et 35.000 spectateurs.

Les spectateurs.

  • Le Canada a 35 millions d’habitants mais les USA, frontaliers en ont 330 millions.
  • La France a 67 millions d’habitants mais si on additionne les populations frontalières et un peu plus loin qualifiées, on peut en décompter 350 millions avec l’Allemagne (83), l’Angleterre (56), Ecosse (5), l’Italie (60), l’Espagne (47), Pays-bas (17), Norvège (5), Suède (10).
  • Les matches du Canada 2015 ont été vus par 1.353.000 personnes. L’objectif fixé par la FIFA est de 1.300.000 spectateurs pour 2019.

Les audiences

  • 750 millions d’audience TV pour 2015
  • 1 milliard d’attendus pour le Mondial 2019.
  • 20 millions de visiteurs uniques sur FIFA.COM, 225 millions de pages vues.
  • You tube (28 millions), Facebook (+662.000), Instagram (1,37 million), Tweeter (+222.000), 9 milliards de tweet sur Canada 2015.
  • Aux USA, la finale mondiale a été vu par 27 millions de personnes (toutes chaînes confondues). Record devant une finale NBA.
  • En France, le record est pour W9 avec 4.500.000 sur le 1/4 entre l’Allemagne et la France avec une pointe dépassant les 5. Le record revenant à une finale mondiale de hand féminin en 1999 qui a dépassé les 12 millions.

L’Economie.

  • 493 millions de $ dépensés en 2015 par les visiteurs (50% ne viennent pas de la ville recevant) pour 216 millions de dépenses.
  • 3100 emplois de créés

William Commegrain Lesfeminines.fr