A douze jours de l’ouverture du Mondial, le tout nouveau sélectionneur australien, Ante Milicic, déclare que l’attaquante Kyah Simon déclare forfait pour le Mondial, faute à la réapparition d’une blessure à la cuisse.

Une joueuse cadre des Matildas, déjà présente aux Mondiaux 2011 et 2015 qui retourne auprès de son club américain, les Houston Dash pour se soigner.

La sélection australienne, candidate au titre mondial, 6e FIFA, ne manque pas d’obstacles pour le Mondial 2019. Un renvoi mi-Janvier 2019 du sélectionneur Alen Stajcic, à la tête de l’équipe australienne depuis 2014. Suite à une enquête interne réalisée par la fédération australienne.

Le motif de ce licenciement ferait sourire un Conseil des Prud’hommes français. Le reproche fait à l’ex-coach était d’inculquer une mauvaise culture à l’équipe australienne et à son staff. Difficile à justifier et facile à reprocher. A quelques mois de la Coupe du Monde, la situation était interrogative pour les plus optimistes, inquiétante pour les autres.

Comme dans de nombreux systèmes organisés et hiérarchisés, tout cela s’est terminé par un consensus. En mai 2019, Alan Stajcic est devenu manager du club professionnel Central Coast Mariners, avec un contrat de 3 ans. Une durée très correcte dans une équipe qui, cependant, n’a aligné que 3 victoires dans la league pour la saison qui s’est terminée.

Si on prend la chose sur le ton de l’humour, on peut juste rappeler que l’Australie aime faire des sauts de kangourou avant un Mondial. Stajcic était entré en fonction en Septembre 2014, à une année du Mondial 2015. C’est au tour d’Ante Milicic à quelques mois du Mondial 2019. En 2023, on peut penser que le coach australien sera connu avec la liste des 23.

L’Australie, quart de finaliste en 2011 et 2015, a l’habitude des sauts de Kangourou. Elle en compte un nouveau avec la blessure de Kyah Simon.

La qualité du banc australien pourra-t-il compenser cette perte significative et l’esprit de conquête australien passera-t-il outre ?

William Commegrain Lesfeminines.fr

Sources :