Les trophées UNFP saluent les performances des joueurs et joueuses de football de la saison écoulée. Depuis quelques années, les féminines sont invitées à la noce du syndicat professionnel des joueurs de football. Cela remonte à assez loin puisque le premier trophée date de 2001.

L’Allemande Dzsenifer Marozsan est élue par ses pairs pour la troisième année consécutive, meilleure joueuse de la D1F. Lotta Schelin (Suède) avait été la première joueuse étrangère à recevoir la récompense (2013). L’ex-capitaine allemande de 26 ans est la seconde d’une longue liste de 19 noms dans lesquelles on trouve encore des joueuses en activité : Amel Majri (2016), Eugènie Le Sommer (2015, 2010), Gaetane Thiney (2014, 2012), Elise Bussaglia (2011).

Le trophée du Jeune Espoir est plus récent. C’est la quatrième édition. La joueuse du PSG, Marie-Antoinette Katoto (20 ans), meilleure buteuse de la D1F, est élue pour la seconde fois consécutive. Précédemment, deux défenseuses avaient été mises en valeur : Sakina Karchaoui (Montpellier) arrière latérale gauche ; Griedge M’Bock (OL), défenseuse centrale.

A noter qu’avec Kylian MBappé, le PSG possède deux jeunes talents émotionnels stars.

William Commegrain Lesfeminines.fr