La dernière journée du championnat – Mouvement dans certaines parties en bas et au milieu du classement. À la fin du championnat ce n’est pas le moment des discours mais des sentiments, joie et fierté pour les uns, déception et tristesse pour d’autres.

Le match en retard de la 20e journée SV Werder Bremen – FC Bayern München, joué le 8 mai, a donné un résultat attendu 0-1, une victoire, mais avec un seul but de la part de Munich, un peu décevant pour un vice-champion qui joue contre le numéro 11 du classement, futur second relégable du championnat.

Dernière journée du championnat 2018/2019

SC Sand – TSG Hoffenheim 2-2 L’équipe surprise du début du championnat a seulement pu faire un score nul, bien que Hoffenheim menait déjà 2:0 après 35 minutes. L’équipe du petit Sand a tenu contre, elle a terminé sa saison sur un nul.
VFL Wolfsburg – FFC Turbine Potsdam 2-0. 3406 personnes étaient venus pour voir le dernier match, pour fêter le champion et pour dire adieu aux joueuses qui partent, parmi elles la Suédoise, arrivée en 2013 au lendemain de l’Euro suédois, la grande Nilla Fischer. Capitaine et féministe emblématique du football féminin.
MSV Duisburg – FFC Frankfurt 0-2 Francfort peut être content après ce match, stabilisé au milieu du classement avec une tendance positive. QUi pourrait dire qu’en 2015, ce club totalement féminin a remporté sa quatrième Women’s Champions League. Seconde dans l’histoire de la compétition après l’Olympique Lyonnais, en piste pour un sixième victoire.
Bayer 04 Leverkusen – SGS Essen 2-1 Quelle surprise dans la 81e minute: Leverkusen marque un deuxième but et se sauve. Essen était si proche de la troisième place, et Leverkusen au purgatoire. Au final, ce sera Brême.
Borussia Mönchengladbach – FC Bayern München 0 – 5 Dernier chapitre dans la série de défaites de Mönchengladbach. Un seul score nul dans la saison et 21 défaites ! Un record quasi-historique.
SC Freiburg – SV Werder Bremen 1-1 Fribourg, troisième de la saison précédente, fait un score nul, finit seulement septième. Brême descend en Bundesliga 2.

Bilan : Wolfsbourg champion! Munich 2ème. Direction l’Europe. Elles n’arrivent pas (encore?) à être plus fort que Wolfsburg à qui elles avaient pris deux fois le titre de Bundesliga (2016, 2017). Turbine Potsdam troisième – elles peuvent en être fières, club exclusivement féminin et propriétaire de deux titres de Women’s Champions League. Essen aurait pu être troisième, mais Leverkusen a brisé ce rêve et s’est sauvé de la relégation, les clubs de relégation sont: Mönchengladbach et Brême.

Ce seront Koln et Jena qui devraient monter. Troisième et quatrième du championnat derrière la réserve du Bayern et de Wolfsburg. A moins que Meppen ne se glisse (-1). En Allemagne, les réserves des clubs de la Bundesliga 1 jouent au plus haut niveau possible. Soit en Bundesliga 2. En France, c’est direction la DH puisqu’elles n’ont pas le droit d’accéder à la D2F.

À la fin de la 22e journée de la Bundesliga je dis Merci pour votre intérêt au championnat allemand.

Gerd Weidemann pour Lesfeminines.fr

Bundesliga