Le football anglais continue de construire un football professionnel. Après avoir adapté les saisons au format européen (Septembre-Juin). Après avoir constitué une Ligue fermée faite de clubs-franchises dont l’accès à la FA Women Super League dépendait de la consistance de leur dossier financier. Après avoir instauré un plancher d’investissement à 500.000 £ et enfin après avoir vendu le naming du championnat pour 10.000.000 £ à la Barclays Bank, la Football Association a confirmé le 10 mai que les franchises :

  • . Tottenham Hot Spurs,
  • . Manchester United

Une Ligue à 11 clubs composée ainsi lors de la saison 2018-2019 (classement final) avec Arsenal FC Ladies, Manchester City FC, Chelsea Fc Women, Birmingham City, Reading Fc Women, Bristol City Women FC, West Ham Unitd Women FC, Liverpool Fc Women, Brighton & Hove Albion, Everton Ladies, Yeovil Town Ladies FC.

Il reste que le problème se trouve dans la force de ces équipes. Il n’y a pas assez de joueuses pour construire un championnat homogène. Cela va donner un peu plus de forces à la situation actuelle : de deux à quatre clubs leaders dans chaque championnat.

Une volonté de s’organiser ainsi en ayant une marge de manoeuvre financière plus conséquente et en prévision de la réception de l’Euro 2021.

Environnement global : Un football féminin font la FIFA a demandé à chacun de ses pays membres de mettre en place un championnat d’élite pour tous accompagné d’un championnat de jeune à l’horizon 2022.

William Commegrain Lesfeminines.fr