Arsenal contre Chelsea en Europa. Tottenham face à Liverpool en Ligue des Champions. Deux finales européennes. Et si les anglaises s’amusaient à devenir championne du Monde en France ! Avec la naissance d’Archie qui a bousculé la famille Royale, le football retourne dans les bras de la Gracieuse Majesté.

Autant tout s’explique sur le plan financier avec les clubs masculins, rien ne peut s’expliquer pour le football féminin autrement qu’avec ce tempérament British bien spécifique qui a permis aux Spitfire de lutter contre les bombardements allemands de la seconde guerre Mondiale.

Mark Sampson, avec sa tête d’aviateur, était parti au Canada et avait aligné son objectif. Gagner la Coupe du Monde 2015. Elles étaient reparties avec la médaille de bronze et la 3e place mondiale. Là, avec une 3e place FIFA, le gain de la SheBelievesCup 2019, les 23 de Phil Neville sont des favoris marqués de la Coupe du Monde organisée en France.

Chelsea FC Ladies, fournisseur officiel des Lionesses, a donné du fil à retordre à l’Olympique Lyonnais. Les anglaises ont été citées par Alex Morgan comme leur plus grand adversaire pour le titre avec les Bleues.

Il y aura du fil à retordre avec les anglaises qui sont sorties en phase de groupe au Mondial 2011. D’autant qu’elles organisent l’Euro 2021 à venir. Un sacré concurrent pour les 3 places européennes qualificatives pour les JO de Tokyo en 2020.

Se méfier de l’Angleterre aujourd’hui et la redouter les années suivantes si l’association, spectateurs, partenaires, résultats de l’Equipe nationale trouve une dynamique. S’enclenchera derrière les médias avec un véritable contenu national de qualité. Là, le football féminin risque de passer en Angleterre.

William Commegrain Lesfeminines.fr