La Juventus, la Dame en Noir, s’installe dans le paysage italien. Après avoir signé un doublé en championnat avec le titre 2018 et maintenant 2019 (18G, 2N, 2P), voilà le club historique masculin qui prend la Coupe d’Italie 2019 à la Fiorentina, leur dauphine et challenger en championnat.

Tout juste crée en 2017 en reprenant la licence d’un club défaillant, Cuneo Calcio, l’histoire ressemble à une vraie volonté de prendre des Trophées qui semblent à portée.

Les clubs italiens présents dans le passé, sont éloignés maintenant du haut niveau européen (Brescia, Vérone, Torres), ce qui laisse de la place à des équipes ambitieuses pour se créer une histoire de l’autre côté des Alpes. Des records à prendre et à battre. Déjà celui du nombre de spectateurs a explosé lors d’un Juve-Fiorentina qui a réuni 39.000 spectateurs à l’Allianz Arena de Turin.

Une équipe championne faite d’une majorité d’italienne et où on retrouve Sara Gama qui n’avait pas pu jouer au Paris Saint Germain ainsi que l’attaquante Barbara Bonensea, remarquée et remarquable quand l’anglaise d’origine africaine Eniola Aluko qui avait été au coeur de l’affaire obligeant Mark Sampson à démissionner pour des faits de racisme.

Un grand nombre fera partie de la sélection italienne à la Coupe du Monde. Seule nation à s’être qualifie pour le Mondial français sans perdre un point. A noter que Valentina Giacunti (25 ans), 3 fois meilleure buteuse de la série A joue sous les couleur du Milan. A voir au Mondial.

William Commegrain lesfeminines.fr