Metz ou Lille pour la descente.

Le Fc Metz aura du temps pour digérer la déconvenue de la dernière minute lilloise. A la 89′, les messines revenues d’une ouverture du score de Rodez étaient maintenues en D1F grâce à leur victoire (2-1) à domicile. Les trois points acquis, avec en plus un score qui s’est aggravé (3-1) cumulé avec le point de différence initial suffisait à leur bonheur. Lille, en train de réaliser le nul contre Soyaux, ne pouvait avancer que d’un point.

La tornade lyonnaise pouvait gronder pour la dernière journée, avec un goal average particulier favorable à Metz sur Lille, les messines pouvaient perdre leur match et Lille l’emporter sur Montpellier (+3 pts), elles étaient assurées du maintien.

Une performance rare du côté de la Lorraine, elles qui sont montées 3 fois successivement pour descendre deux fois la saison suivante. Là, elles évitaient un sacré écueil.

La 90′ lilloise !

Et voilà, qu’à la 90′, Jessica Lermon plante son premier et seul but de la saison, avec en plus Ouleye Sarr expulsée depuis la 70′ et un match qui est monté dans les tours !

Tout est à refaire pour Metz. Lille revient à 1 point. Metz va se déplacer à Lyon pour une opération impossible à réaliser en gain de points, les lyonnaises n’ayant concédé que 2 nuls dans la saison quand Lille jouera contre Montpellier, au parcours plus aléatoire avec 7 défaites pour 3 nuls. Même si Montpellier est remonté tambour battant.

Le calcul est facile à réaliser. Il faudra que Lille l’emporte à Montpellier pour que ce soit le FC Metz qui descende, dès lors que l’on part de l’idée que la défaite lyonnaise n’est pas envisageable. A la maison, pour fêter le titre.

Lille, décidément est incroyable cette saison. A la limite de l’impossible ce qui rend l’objectif montpelliérain possible, avec en plus une finale de Coupe de France, à jouer le 8 mai à Châteauroux. Contre l’Olympique Lyonnais.

L’Olympique Lyonnais, 13e titre consécutif.

Un Olympique Lyonnais qui a fêté son 13e titre consécutif en l’emportant (0-4) à Dijon et après avoir buté pendant la première mi-temps (0-0). Amel Majri (48′), Eugènie Le Sommer (62′), Griedge M’Bock (65′) et Shanice Van de Sanden (86′), ont délivré les lyonnaises, bien parties pour continuer à écrire l’Histoire.

Déjà dans l’idée de réaliser un 14e titre, et de continuer à acquérir les Trophées, même si cette année, ils ont été acquis avec une courte différence arithmétique sur le PSG mais un contenu retour sans équivoque (5-0).

Reims et l’OM ou Saint-Etienne pour la montée.

La dernière journée sera donc décisif pour le deuxième club relégué, soit Lille présent depuis deux saisons, soit le FC Metz, club promu l’an dernier. Du côté de la D2F, le Stade de Reims est déjà qualifié pour l’élite alors que tout se jouera entre l’OM qui venait juste de descendre, après deux saisons en D1F et Saint-Etienne (descendu après la saison 2017).

William Commegrain Lesfeminines.fr