Notre Dame a brûlé. Pour les fêtes de Pâques, Marie-Antoinette Katoto s’est transformée en soeur et a envoyé quatre fois le tocsin des cloches sonner, pour un quadruplé assez rare en D1F quand il est fait face au 3e de la D1F. Descendu quatrième après la rencontre de Jean Bouin et qui pourrait se faire prendre ladite place par le Paris Fc si les parisiennes renouvellent la même qualité de match que face à Montpellier.

Et là sans problème, tellement la prestation bordelaise défensive a été en-dessous de tout.

Paris Saint Germain fait sonner les cloches.

Incompréhensible, même si Olivier Echouafni avait demandé à ses joueuses une belle prestation pour remercier les supporters de l’émotion qu’ils apportent à cette équipe et s’excuser du non-match face à l’Olympique Lyonnais, les défenseuses bordelaises ont paru lourdes et empruntées, avec le temps de retard qui fait que tout est fait à l’envers, permettant aux parisiennes de « se balader dans cette défense de D1F ».

Déjà, dès les premières minutes, Kadidiatou Diani met en difficulté son alter ego, sans arriver à centrer comme elle le souhaitait. Une situation envisageable sans être dramatique quand on sait que la parisienne fait sa meilleure saison.

Mais l’incroyable commencera à se produire avec une balle remise plein centre dans la surface par Souza que Marie-Antoinette Katoto intercepte simplement pour battre de près la neozélandaise Nayler (5′, 1-0). Premier ballon de perdu aux vingt mètres. Le second arrivera à la 13′. la Parisienne en hérite et place un gauche puissant (2-0, 13′).

Bordeaux montre avec évidence ces qualités offensives faites du trio Asseyi, Lavogez et Lavaud. On sent que tout est possible quand Barbance se met à pousser ses quelques balles de contres. Mais, il y en a quand même deux déjà au tableau d’affichage. La 3e place n’est pas encore perdue, mais il est évident qu’elle a changé de direction. Sud-Est de la France.

Kadidiatou Diani profitera d’un 3e ballon perdu aux abords de la surface pour accélérer le transfert (3-0, 20′) et que dire du quatrième, qui est une véritable promenade dans la surface bordelaise (4-0, 28′) ??

Il faudra attendre la 41′ pour voir Erin Nayler faire un premier arrêt salvateur sur Nadim, auteure d’une mine plein cadre et à la surprise générale, Rodrigues, mettra un superbe but en pivot (43′) redonnant de la couleur au jeu bordelais. Rien de quoi s’enivrer néanmoins.

Les mi-temps sont faite pour redresser la barre. Là, il y avait du travail du côté des girondines. Elles avaient dû passer en mer, et la mer parisienne devait être houleuse mais elles ne sont pas loin d’en prendre un cinquième quand Marie-Antoinette Katoto s’impose sur Souza pour servir, après deux dribbles, Eve Perisset venue comme un boulet. Extérieur. Pas loin alors quand, c’est au tour de Perle Morroni de s’exprimer et de s’essayer des 30 mètres, bien cadré et dont le dos heureux d’une bordelaise fait claquer le poteau, l’écartant des filets.

Une présence parisienne sur tous les ballons a étouffé les bordelaises, très faibles en défense.

Alors, il n’y a pas de quoi être surpris avec la tête de Marie-Antoinette Katoto sur un service de Perle Morroni (5-1, 62′).

L’addition est lourde mais les qualités offensives restent là. Claire Lavogez dépose un coup franc sur le pied de Chatelin pour une réduction au score (5-2) alors que Marie-Antoinette Katoto réalise son quadruplé à la 92′ (6-2).

Un score incroyable du 2e face au 3e de la D1F même si 20 points les séparaient. Une défaite lourde de Bordeaux dont la responsabilité revient à la défense bordelaise. Pas au niveau sur ce match.

Pour Paris, le pansement de la défaite lyonnaise commence à prendre son effet. « L’équipe est jeune » rappelle Olivier Echouafni. « Les jeunes talents sont chez nous, il faut les garder et les encadrer sans trop changer pour monter d’un cran et éviter les écueils de l’OL ». Perle Morroni, titulaire de l’avenue Laure Boulleau sur le côté gauche du PSG ne parle pas autrement : « j’ai la chance de jouer au PSG. M’améliorer et ensuite postuler plus haut chez les Bleues. »

Katoto au Mondial ? Bordeaux aura un gros match face au PFC.

Cela sentait les vacances à Jean Bouin. La préparation pour la saison prochaine et ensuite partir. Souvent pour la Coupe du Monde dont on attend la liste à l’image de la performance de Marie-Antoinette katoto, meilleure buteuse, auteure d’un quadruplé et dont on ne sait pas encore sa destinée.

A Bordeaux, le dernier match face au Paris FC ne sera pas neutre. Loin de là. Partie d’une belle performance de 3e, elles peuvent descendre à une 5e place. Rester dans l’objectif fixé par le club en début de saison (les 6 premiers) mais en forme descendante sur la fin. Butant sur un plafond de verre.

William Commegrain Lesfeminines.fr

PARIS SAINT-GERMAIN – FC GIRONDINS DE BORDEAUX
D1 Féminine – 21e journée
Stade Jean Bouin (Paris)
Buts : Katoto (10e, 13e, 61e, 90e+3), Diani (21e, 27e), Carol (43e), Chatelin (82e)

PARIS SAINT-GERMAIN: Kiedrzynek – Perisset (Glas, 75e), Paredes, Dudek, Morroni– Diallo, Formiga (c) (Geyoro, 75e), Diani, Baltimore (Bruun, 67e) – Nadim, Katoto

BORDEAUX : Nayler – Lardez, Gilles, Sousa, Chatelin – Barbance (Gathrat, 85e), Istillard (c), Lavaud (Bornes, 76e) – Lavogez, Asseyi, Carol (Karchouni, 67e)