Voilà un but à la 88′ qui vaut son pesant d’Or. Dans l’opposition entre le 10e messin et le 11e lillois, quatre points les séparaient avant la rencontre qui s’est  déroulée devant un bon millier de personnes, record lillois. Ouleymata Sarr, qui retrouvait les filets (4 buts dont un triplé lors de la 2e journée), avait ouvert le score dès la 10′ et tout allait pour le mieux pour Lille, qui se recollait au FC Metz (-1).

Léa Khélifi, la bonne pioche messine, appelée en Equipe de France B, faisait plonger Lille dans les affres de la descente en égalisant, à la toute fin du match (84′). Les deux équipes se partageant les points, la différence de quatre points restait la même. Avec trois journées à jouer, il aurait fallu deux victoires lilloises pour deux défaites messines pour que Lille puisse espérer passer 10e et non relégable.

Un bonheur messin qui fut de courte durée avec, quatre minutes plus tard, un but de la jeune Julie Dufour (17 ans) qui marquait là son 2e but de la saison ! Le bonheur pour Lille, le pire des scénarios pour le FC Metz.

La fin de saison des deux clubs.

Au final, Lille pointe à 15 points quand le FC Metz n’a plus qu’un point d’avance (+16) avec cependant un goal average favorable face au lilloise (en cas d’égalité de points, la faveur sera donné à Metz). Un petit élément positif alors que s’annonce un calendrier délicat avec la réception du Paris FC et le déplacement à Lyon. Une seule opportunité de prendre des points (3) sans en avoir de garantie face à Rodez, actuellement 12e du championnat, mais toujours redoutable.

Lille de son côté sait qu’elles ne doivent pas être à égalité avec leurs adversaires Messines comme Dijonnaises. le goal average particulier lui est défavorable. Son calendrier peut-être difficile dès lors que l’équipe est en recherche de confiance, beaucoup moins dans la situation actuelle avec une série positive qui lui permet de croire en ses chances de maintien. Tout se jouera pour les lilloise contre Bordeaux, Soyaux et Montpellier. L’opportunité de prendre trois points de plus que Metz.

Avec la finale de la Coupe de France contre l’Olympique Lyonnais, le programme lillois a l’intensité et la pression d’un Mondial ! L’arrivée de leur coéquipière Rachel Saïdi à la tête de l’équipe a fait le plus grand bien aux Nordistes. Elles ont confiance et une forte cohésion. Le bénéfice de la victoire en 1/2 finale contre le Paris FC.

Dijon n’a pas intérêt à se prendre les pieds dans le tapis. 

La victoire de Lille (15 points) met la pression sur Dijon (18 points), qui de son côté stagne depuis trois journées avec trois défaites consécutives contre le PSG, Montpellier et maintenant le Paris FC. Un sévère (4-0) subi à Bondoufle cet après-midi. Dijon, avec un tel surplace se trouve maintenant dans le viseur des clubs appelés à pouvoir descendre.

Un calendrier dijonnais à sa portée, à moins que les dijonnaises ne se prennent les pieds dans le tapis. La réception de Fleury pour terminer par Rodez à l’extérieur, en passant par celle aussi de l’OL, à considérer comme perdante. Des adversaires qui peuvent lui permettre de prendre trois points qui lui garantirait un maintien (21 points) à moins d’un exploit de Lille et Metz. Dijon qui doit absolument régler une la gestion des fins de matches. Deux buts à la 84 et 86′ minutes contre le Paris FC. Deux buts à la 88′ et 91′ face au PSG la journée précédente. Cela fait beaucoup.

Le Paris FC se fait plaisir avec un score qui rappelle les années passées.

Un Paris FC où Linda Sällstrom a retrouvé le chemin des filets avec un doublé (72′, 86′), précédée de Marina Makenza (39′) et terminée par Gaetane Thiney (84′). Un 4-0 pas si courant à Bondoufle qui donne au Paris Fc les couleurs de la tête du coeur de championnat.

Soyaux éternel devant Bordeaux. 

Décidément Soyaux adore gagner ce derby du Sud Ouest ! Depuis que Bordeaux est en D1F, Soyaux réalise un 100% dans cette confrontation qui commence à devenir un challenge pour les deux teams. Six confrontations et aucune défaite sojaldicienne pour surtout aucune victoire bordelaise ! Alors que depuis deux saisons, Bordeaux caracole à la 4e ou 5e place. Toujours bien placé, mais défaillant devant les féminines historiques de Soyaux.

Là, la victoire s’est jouée à la 78′, par une ex-bordelaise, Sarah Cambot. Il a fallu se battre pour tenir la victoire. Un caractère que les charentaises possèdent sans souci, décuplée par une cohésion partagée. Avec cette victoire, le club des Charentes garantit son maintien. Sacrée performance du côté de ce club exclusivement féminin. Quand à Bordeaux, elles lâchent la bagarre avec Montpellier (-3) pour la 3e place mais auront la satisfaction d’un superbe voyage passé à New York. Pas rien pour des filles qui doivent vivre leur vie autant que leur vie sportive.

William Commegrain lesfeminines.fr