L’Angleterre est passée devant la France et occupe maintenant la troisième place du nouveau Classement mondial féminin de la FIFA/Coca-Cola, le dernier avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™.

Avec leur victoire à la ShebelievesCup, les troupes de Phil Neville se place devant les Bleues qui ont payé la défaite contre l’Allemagne, mais surtout comptabilisées des victoires moins importantes que les Lionesses anglaises. De leurs côtés, les USA restent leadeur mondial suivis de l’Allemagne. Une domination qui dure depuis le début du classement FIFA (2001) pour les deux premiers.

C’est la quatrième fois que nous échangeons notre place avec les sujets de sa gracieuse Majesté depuis le Mondial 2015 ! Un mariage forcé qui prend une consonance particulière au 29 mars, date initiale de la sortie officielle de l’UE de l’île Britannique.

Le Top Ten ne bouge pas avec juste le Japon qui passe devant les Pays-bas, auteure d’un très mauvais Tournoi de l’Algarve en mars 2019. Les championnes d’Europe en titre finissant à la 11e place d’une classement de 12.

Du côté des plus, la surprenante Pologne (28e), finaliste du même tournoi, et le Portugal (30e) font des bonds conséquents qui les situent dans le Top 30 du classement mondial. A noter l’étonnante information de la FIFA qui nous précise que l’Inde a réalisé 13 matches internationaux. Un record dans cette courte période de quatre mois !

Peut-être la conséquence de l’obtention de la Coupe du Monde féminine U17 2020.

Le dernier classement était en date de Décembre 2018. Le prochain se fera au lendemain de la Coupe du Monde 2019 (7 Juin – 7 Juillet), le 12 juillet.

William Commegrain lesfeminines.fr