Le mois de Mars est celui des Tournois. Une date impérative dans le calendrier des équipes nationales qui partent toutes jouer aux quatre coins du monde. Quatre tournois majeurs sont à l’affiche. En Asie avec la CupOfNations, aux Etats-Unis avec la SheBelievesCup, au Portugal avec l’Algarve Cup et à Chypre avec la Cyprus Cup.

Quatre Tops !

L’Australie remporte logiquement la CupOfNations 2019 devant la Corée du Sud, premier adversaire de la France. Un tournoi qui a réuni des équipes entre le Top 10 et 30 FIFA.

L’Angleterre, princière devant le Japon (3-0), prend la première place de la SheBelievesCup 2019 devant les USA. Le tournoi récent organisé par les Etats-Unis au lendemain de leur victoire au Mondial 2015. Une référence sur le plan mondial puisque réunissant les équipes du Top 1 à 10 Mondial.

La Norvège, second adversaire français, remporte l’Algarve devant une surprenante Pologne. Vingt et un ans après sa dernière victoire (1998) au moment de sa domination du football féminin (Coupe du Monde 95 et Jeux Olympiques 2000).

Enfin, l’Italie, cède le titre de la CyprusCup à la Corée du Nord (3-3) réduite à 9 après une longue bataille et une interminable séance de tirs aux buts (7-6).

Les Flops !

Inquiétants Pays-Bas et Chinoises ! Championnes d’Europe 2017 avec un jeu flamboyant, les voilà à jouer la 11e et 12e place face à la République de Chine, passée tout autant à la trappe. Deux équipes où on trouve Lieke Martens (Meilleure joueuse FIFA 2017) et Wang Shuang, meilleure joueuse d’Asie 2018 !

Difficile pour le Brésil ! Confrontée à des oppositions de qualité, pour autant les coéquipières de Formiga (PSG, 6 mondiaux et JO) arrivent dernières de la SheBelievesCup avec deux buts de marqués pour six encaissés et aucune victoire dans leur besace.

Le Chili, vice-championne d’Amérique du Sud, a été décevant face à une surprenante Jamaïque (qualifiée en barrage) qui remporte deux fois leurs doubles confrontations sur les terres de Bob Marley.

Corrects, plus ou moins. 

Le Canada et la Suède se placent honorablement dans le Tournoi de l’Algarve (3e et 4e) comme font les USA (2e) et le Japon (3e) à la SheBelievesCup. L’Ecosse est un ton au-dessus de ce qui est attendu avec une 5e place bien gagnée contre le Danemark, vice-championne d’Europe et l’Espagne est décevante, en deça de sa performance attendue. 7e de l’Algarve.

De son côté, pour le groupe A de la France, La Corée du Sud, premier adversaire des Bleues, a assuré avec une seconde place à cette première CupOfNations et une Soyun Ji, meilleure joueuse et buteuse du Tournoi qu’il faudra découvrir, même si les coréennes ont eu affaire à un tournoi facile. A contrario, la Nouvelle-Zélande, 3e du même tournoi, a été légèrement décevante en ne s’opposant à la Corée du Sud au même niveau qu’elle.

Au chapitre des Bleues, la France a été mise à mal face à une correcte mais pas exceptionnelle équipe d’Allemagne, non pas en terme de score (0-1) mais plutôt sur le contenu et l’approche mentale.

Sans surprise

La Thaïlande, Afrique du Sud et Nigéria, dernier adversaire français sont à leurs places avec les 7-8-9e place du Tournoi de Chypre. Quand à l’Argentine, sans prétention au Mondial, elle termine dernière de la CupOfNations.

Sans jouer !

Seul le Cameroun, sur les vingt quatre qualifiés n’a pas joué. Il ne semble pas qu’elles ont de matches de prévus avec le début de leur compétition face au Canada.

William Commegrain lesfeminines.fr

Les 24 mondialistes.

  • Groupe A : France, Norvège, Corée du Sud et Nigéria.
  • Groupe B : Allemagne, Chine, Espagne, Afrique du Sud.
  • Groupe C : Australie, Italie, Brésil, Jamaïque.
  • Groupe D : Angleterre, Ecosse, Argentine, Japon.
  • Groupe E : Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas.
  • Groupe F : Etats-Unis, Thaïlande, Chili, Suède.

Résultats Tournois :

  • SheBelievesCup : 1. Angleterre, 2. USA, 3. Japon, 4. Brésil.
  • Tournoi de l’Algarve : 1. Norvège, 2. Pologne, 3. Canada, 4. Suède, 5. Ecosse, 6. Danemark, 7. Espagne, 8. Suisse, 9. Islande, 10. Portugal, 11. Pays-Bas, 12. Chine
  • Tournoi Cyprus Cup. : 1. Corée du Nord, 2. Italie, 3. Belgique, 4. Autriche, 5. Mexique, 6. République Tchèque, 7. Nigéria, 8. Thaïlande, 9. Finlande. 10. Afrique du Sud. 11. Hongrie. 12. Slovaquie.
  • Tournoi CupOfNations : 1. Australie, 2. Corée du Sud, 3. Nouvelle-Zélande, 4. Argentine.