Une France sans ressort et sans binôme qui fonctionne, s’est faite surprendre par l’Allemagne -pourtant 2e mondiale-, venue en Challenger, face aux Bleues (3e mondiale), pour se tester, se mesurer et l’emporter (0-1, 32’). Le palmarès en cours des Bleues justifiait de cet état d’esprit allemand, aux mains d’une nouvelle sélectionneuse, pour sa première sortie officielle.

L’Allemagne a joué ce match en challenger !

Martina Toss-Tecklenburg a dû repérer une faiblesse structurelle chez les Bleues. Elle qui nous avait déjà bousculée avec la Suisse (1-1), lors de l’Euro 2017. Cela peut être dans l’idée de culbuter la confiance française en les attaquant dès les premières minutes de telle manière qu’elles n’arrivent plus à jouer en équipe mais en joueuse individuelle.

Face à ce constat, on a très rarement trouvé de binômes qui fonctionnent, tant sur le côté droit que sur le flanc gauche. Heureusement qu’Aissatou Tounkara s’est trouvée excellemment placée pendant les 30 premières minutes pour contrer les initiatives allemandes de Lea Schuller, Huth et Schweers.

Le côté gauche français a été tapé plus d’une fois sur le match et Sakina Karchaoui, trop sollicitée, a commis une erreur de relance dans le jeu court qui bénéficie à Schüller, pour un jeu à deux en une touche de balle, qui finira dans les filets de Bouhaddi (0-1, 32’).

La seule réponse de qualité française sera faite d’un superbe mouvement initié par Amandine Henry, trop discrète, qui prend appui sur Marie-Antoinette Katoto pour une balle déposée à Gaetane Thiney, finissant d’un tir excessivement excentré (43’).

Une seconde mi-temps où il a manqué Eugènie Le Sommer et Amel Majri pour percuter.

La seconde mi-temps sera de meilleure facture en possession française mais montrera les limites des Bleues sur ce match. A trop défendre, plus personne ne se trouvait devant pour jouer les contres ou à l’inverse, en domination, aucun appel surprenant ne venait perturber une défense, très avertie sur la qualité de la profondeur française. Il n’y avait pas de moteurs français, notamment Elise Bussaglia, qui a fourni, une rencontre sans puissance et dans l’effort.

Karchaoui va se relancer et sera superbement servie par Diani (49’) pour un centre sortie par l’excellente Doorsoun, par loin d’être à cinq allemandes dans leur transition défensive.

N’arrivant pas à passer, les Bleues continuent à centrer, tombant sur une tête ou un pied allemand. Sans résultat. Au final, un match sans mettre en danger la gardienne allemande Frohms, remplaçante de la titulaire hormis un coup franc éloigné de Gaetane Thiney, avant de laisser sa place à Grace Geyoro (81’). Du côté allemand, l’abnégation du challenger ne se départit pas de son état d’esprit et la capitaine Huth délivrera un centre en toute fin de rencontre qui aurait pu faire un (0-2).

Il ne restait que les coups de pieds arrêtés aux Bleues pour espérer égaliser. Les quelques tentatives sur Renard et Henry n’ont rien donné de spécifique. Même dans ce compartiment du jeu, les françaises ont manqué de ressort.

Au final, le reproche à faire aux Bleues et d’avoir joué sans adaptation sur le terrain en cherchant des solutions face à une Allemagne qui les contraient dans la profondeur. Aujourd’hui, attendre une mi-temps pour réagir, face à une équipe du Top 3 mondial ou dans une configuration de compétition, c’est quasiment se couper une main. Impossible de revenir si on ne montre pas une qualité exceptionnelle.

De plus, c’est le troisième but encaissé lors des trois derniers matches, face à de grandes équipes (Brésil, USA, Allemagne). Ce qui peut obliger la France à marquer deux buts. Une grande difficulté française quand Eugènie Le Sommer n’est pas présente.

William Commegrain lesfeminines.fr

Match de préparation à la Coupe du Monde 2019

Jeudi 28 février 2019 – 21h00

FRANCE – ALLEMAGNE : 0-1 (0-1)

Laval (Stade Francis Le Basser)

Temps dégagé et frais (11°C) – Terrain bon

Spectateurs : 10 238

Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Oleksandra Ardasheva (Ukraine). 4e arbitre : Hélène Burban (France)

But :

0-1 Lea SCHÜLLER 31′ (Karchaoui sur le côté gauche remet vers sa surface, Schüller intercepte, joue en retrait avec Huth qui lui remet dans la course. Face à Tounkara, Schüller enchaîne contrôle du droit et frappe du gauche à 10 m au premier poteau. Le ballon heurte le poteau gauche de Bouhaddi et entre dans le but)

Avertissements : Melanie Leupolz 66′, Giulia Gwinn 81’, Lena Lattwein 90+2′ pour l’Allemagne

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 4-Marion Torrent, 12-Aïssatou Tounkara, 3-Wendie Renard, 22-Sakina Karchaoui ; 15-Elise Bussaglia (14-Charlotte Bilbault 68′), 6-Amandine Henry (cap.) ; 8-Delphine Cascarino (18-Viviane Asseyi 85′), 17-Gaëtane Thiney (23-Onema Grace Geyoro 85′), 20-Kadidiatou Diani (13-Valérie Gauvin 67′) ; 11-Marie-Antoinette Katoto. Entr.: Corinne Diacre

Banc : 1-Solène Durand, 21-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Hawa Cissoko, 5-Julie Debever, 7-Amel Majri, 9-Ouleymata Sarr, 10-Maeva Clemaron, 19-Estelle Cascarino

Allemagne : 21-Merle Frohms ; 3-Kathrin Hendrich, 23-Sara Doorsoun, 25-Johanna Elsig, 2-Carolin Simon (27-Felicitas Rauch 72′) ; 18-Melanie Leupolz, 13-Sara Däbritz (20-Lina Magull 60′) ; 19-Svenja Huth (cap.), 10-Dzsenifer Marozsan (26-Lena Lattwein 72′), 17-Verena Schweers (32-Klara Buhl 90′) ; 7-Lea Schüller (15-Giulia Gwinn 60′). Entr.: Martina Voss-Tecklenburg

Non utilisées : 12-Lisa Schmitz, 30-Meike Kamper, 8-Lena Goessling, 22-Turid Knaak, 24-Kristin Demann, 26-Lena Lattwein, 28-Marina Hegering, 29-Sydney Lohmann