Le week-end avant la reprise du championnat avait vu deux matches en retard de la 13e journée. Les matches ont eu des résultats qui n’ont que confirmé le classement de la 12e journée. Turbine Potsdam a gagné à l’extérieur contre le SC Sand (2-3) et le FFC Frankfurt a aussi gagné à l’extérieur contre le TSG Hoffenheim (0-1).

14e journée : Voilà deux mois que le championnat allemand s’est mis en pause. Pour la reprise, deux matches de forte intensité se trouvait au calendrier.

Le classique du passé des années 2005-2012, le FFC Frankfurt contre FFC Turbine Potsdam. Sur le terrain se trouvait les deux clubs allemands avec les meilleurs palmarès. 25 titres de Bundesliga et 6 titres de Coupes d’Europe, comme le speaker l’a annoncé devant les plus de 1700 spectateurs du match de tradition.

Potsdam a dominé et le résultat à la mi-temps était (1-2). En deuxième mi-temps Potsdam moins dominant, arrivait à aggraver la différence (1-3), mais dans la 72ème minute la défense de Potsdam n’arrive pas à empêcher Geraldine Reuteler de marquer (2-3). Cela donne aux joueuses de Francfort l’espoir de ne pas sortir vaincu sur leur propre terrain et à la 86ème minute la très jeune Shekiera Martinez marque son premier but de Bundesliga. 3-3 résultat final. Joie de Francfort et déception du côté de Potsdam pour qui la Ligue des Champions “redevient” un rêve lointain qui aurait pu se concrétiser. Les places étant prises par le Bayern et Wolfsburg depuis 2015.

Svenja Huth, internationale de Potsdam: «Quand on mème 3:1 et quand on veut garder la possibilité d’atteindre encore les premières places, on ne doit pas se laisser prendre la victoire.»

Svenja Huth après le match FFC Frankfurt – 1. FFC Turbine Potsdam © Gerd Weidemann

Le match du championnat moderne 2015-2019. Le match classique des temps modernes s’est déroulé à Munich: deux clubs du foot masculin professionnel avec des sections de foot féminin. Le FC Bayern München, deuxième du classement, reçoit le leader du championnat, le VFL Wolfsburg. Une victoire de Wolfsburg aurait été décisif pour le championnat. Dans le match aller Wolfsburg avait gagné à domicile avec le résultat très impressionnant de 6-0.

Dans un grand match devant une audience de 2155 personnes, ce qui est énorme pour Munich, le Bayern München est vainqueur avec 4-2. Les deux clubs ont maintenant le même nombre de points, mais Wolfsburg reste sur la première place grâce à la différence de buts. Une grosse surprise avec la première défaite de la saison pour Wolfsburg.

Borussia MönchengladbachSC Sand La trêve hivernal n’a pas aidé l’équipe de Mönchengladbach, la série de défaites ne peut pas être stoppée 1:4. Mönchengladbach, lanterne rouge jusqu’à la fin de la saison?

SGS EssenTSG Hoffenheim Cette saison Essen est le club avec probablement le plus grand nombre de blessées, pour cette journée Linda Dallmann et Lena Oberdorf ont joints les rangs des forfaits. Bien que Essen est mené jusqu’à la 63ème minute, le score final se terminera sur le score de 2-2, ce qui montre la force de l’équipe de Essen. Les deux clubs restent aux mêmes places (Essen 4 et Hoffenheim 5), qu’elles occupent depuis plusieurs journées.

SV Werder Bremen – MSV Duisburg Brême arrive à quitter la place de relégation grâce à une victoire très claire contre Duisbourg: 5 – 0.

SC FreiburgBayer 04 Leverkusen 6 – 0. Comme Werder Bremen a gagné son match contre Duisbourg, la défaite à Fribourg signifie le rang de relégation pour Leverkusen. Ce match aussi avait une affluence de plus de mille. Quatre matches de la 14ème journée avaient plus de mille spectatrices et spectateurs ce qui donne l’espoir d’intéresser de plus en plus de personnes au foot féminin. Un phénomène qui était tombé ces dernières années.

Une tendance positive qui deviendra peut-être encore plus forte, plus on s’approche de la Coupe du Monde en France. On verra.

Gerd Weidemann pour les feminines.fr