Le Havre à guichets fermés pour recevoir les Bleues face aux USA. La Ville du Premier Ministre Philippe Edouard n’a pas raté son RDV avec la Coupe du Monde féminine de football puisque c’est la 3e fois dans l’Histoire du récent Stade Océane qu’un match se jouera à guichets fermés.

Belle performance pour le football féminin et son organisation, même si on sait que le stade se remplit aussi d’invitations, ce qui ne sera pas le cas lors du Mondial qui commencera.

Le record du Roazhen Park du 3 juin 2016 en match éliminatoire de l’Euro 2017 contre la Grèce a été proche de tomber puisqu’il était de 24.835 spectateurs. La jauge du stade Océane pour cette rencontre préparatoire est passé de 25.178 spectateurs à 22.870, en tenant compte des besoins de la Presse, des Hospitalités et Invités.

Le Havre reçoit de superbes équipes pour le Mondial 

La Ville a un beau programme à proposer pour ce 8e Mondial de football féminin, avec la réception de l’Espagne par deux fois, les 8 et 17 Juin, contre l’Afrique du Sud et la Chine sans oublier l’Angleterre, le 20 juin, contre l’Argentine. Deux nations qui sont, pour moi, challengers au titre mondial avec notamment les Pays-Bas, championnes d’Europe, qui joueront contre la Nouvelle-Zélande (11 juin).

La Ville terminera avec un Suède – Etats Unis (20 juin) de rêve.

L’Espagne (12e FIFA, championnes et vice-championnes du monde chez les jeunes), l’Angleterre (4E FIFA, bronze au Mondial 2015), les Pays-Bas (7e, Championne d’Europe 2017),  la Suède (9e, Argent aux JO 2016 à Rio) et les USA (1er Fifa, Championne du Monde 2015, triple championne, et 5 médailles d’Or sur 6 aux JO) sans oublier la Chine (15e FIFA) seront au Stade Océane.

Les normands verront certainement un finaliste de la Coupe du Monde dans ces premiers tours de la compétition mondiale.

Les records dans le football féminin

Il existe différents records selon le type de compétition. Celui d’un championnat revient sans contexte aux mexicaines qui tutoient le record mondial, pourtant dans un championnat qui vient juste de se créer entre entre les Rayadas de la ville hôte et les Tigres Femenil, qui représentent San Nicolas, également dans la zone métropolitaine de Monterrey. 51’211 spectateurs payants ont en effet investi le BBVA Bancomer Stadium de Monterrey pour assister au match retour de la finale du championnat féminin mexicain ! Passion d’un derby.

Au niveau de la Ligue des Champions, le record est pour la finale 2012 entre l’Olympique Lyonnais et le FFC Frankfurt au stade Olympique du Bayern de Munich avec 50.212 spectateurs.

Pour la compétition mondiale, le record revient aux USA avec 90 185 personnes qui ont assisté à la finale du Mondial 1999 au Rose Bowl de Los Angeles entre les USA et la Chine (0-0, 5 tab à 4 pour les USA) avec la photo légendaire de la dernière tireuse qui finit en brassière avec la Coupe du Monde en tête. Pour le dernier Mondial 2015 au Canada, le record revient au quart de finale Canada-Angleterre à Vancouver avec 54 027 spectateurs.

Enfin, pour une compétition européenne (Euro), le record est de 29.092 spectateurs pour le match d’ouverture entre l’Angleterre et la Finlande lors de l’Euro 2005 en Angleterre.

William Commegrain lesfeminines.fr