L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Tout le monde connait l’adage pour l’avoir entendu et quelques fois restitués. En Allemagne, il a été appliqué par les 279 personnes venues tôt, le mercredi à 11 heures du matin malgré l’heure inhabituelle, pour voir le match du SV Werder Bremen (11e, – 3) contre le SC Freiburg. Visiblement Fribourg avait bien digéré la défaite contre Munich subi trois jours avant et savait de nouveau gagner. 0-3 contre un club installé en rélégation avec une différence de 3 points sur le premier non relégable (Leverkusen) et de sept sur le second (Duisbourg).

Les autres matches ont eu lieu à une heure plus convenable tôt dans la soirée.

Cependant à Munich cela n’a pas attiré plus de spectateurs (265 personnes). La victoire du FC Bayern München (2e, -6) contre le dernier Borussia Mönchengladbach était prévisible et on savait que le match ne pourrait guère produire du suspense. 9:0. Après une demi- heure, Munich menait déjà 6-0, pour finir le premier acte par un 7-0. Dans la seconde mi-temps les joueuses de Bayern ont probablement ralenti, seulement deux buts en 45 minutes.

Le 1. FFC Frankfurt, bien revenu mais qui a connu un début de saison de relégable a joué contre le MSV Duisburg qui avait été victime d’un festival de buts de Potsdam trois jours avant. Duisbourg s’est bien battu et le match a fini sur le score de 0-0. Francfort doit toujours faire ses matches sans l’internationale néerlandaise Jackie Groenen qui s’était blessée le 9 novembre en finale des barrages européens pour la Coupe du Monde.

Le TSG 1899 Hoffenheim a gagné souverainement contre le SC Sand 4-0. Intéressant de voir le progrès d’Hoffenheim et si l’équipe pourra montrer la même bonne performance pendant toute la saison.

Le SGS Essen avait un adversaire facile, Bayer 04 Leverkusen. Réduite en plus à 10, après la première minute à cause d’un carton rouge pour une défenseure. Par conséquent le résultat allait être très clair 5:0. Essen a normalement aussi un public qui dépasse les mille, mais ce mercredi seulement 417 personnes étaient venues. De nouveau la jeune Lena Oberdorf (16 ans) a montré ses qualités et a contribué à la réalisation de deux buts.

Le match le plus intéressant s’est déroulé à Potsdam. Le 1. FFC Turbine Potsdam a pu attirer un public de 1487 personnes. Le VFL Wolfsburg était l’adversaire et le grand favori. Entre les poteaux de Potsdam se trouvait la jeune Vanessa Fischer, puisque l’internationale Lisa Schmitz est actuellement blessée. C’est cette jeune gardienne qui a eu une grande soirée avec aussi un peu de chance à son côté, elle a sauvé Potsdam.

Grâce au bon état de l’esprit de l’équipe et la volonté de Turbine de ne rien lâcher, l’équipe „invincible“ de Wolfsburg a eu du mal à marquer. Jusqu’à la 65ème minute quand une défenseure de Potsdam commet une erreur dont Ewa Pajor, toujours plus forte, profite pour marquer. Wolfsburg mène. Mais Potsdam ne lâche absolument rien et dans la 83ème minute, Viktoria Schwalm, venue du banc quelques minutes avant, marque le but décisif. Résultat 1-1 au dernier coup de sifflet ce qui signifie la fin de la série de victoires de Wolfsburg, d‘une équipe garnie de super joueuses de grande qualité. C’est la jeune équipe de Turbine Potsdam qui ce soir-là avait toutes les raisons de se réjouir de cette victoire.

Viktoria Schwalm, la buteuse de Potsdam après le match: «Nous sommes très contentes du match nul, nous ne voulions absolument pas sortir du terrain comme vaincue.» L’internationale de Potsdam, Svenja Huth, donne la perspective: «Nous avons encore deux matches avant la longue trève hivernale (deux mois) et là nous voulons continuer avec beaucoup de concentration pour être bien dans la course.»

Bilan de la journée : Wolfsburg a butté. C’est une première. Avec le même parcours que l’OL face au PSG. Turbine croit en ses capacités (3e, -3) et envisage de jouer un grand rôle dans la lutte pour les places de Champions League. Dans le classement presque rien a changé sauf que Fribourg a avancé et occupe la septième place, tandis que Sand a descendu à la huitième place.

Gerd Weidemann pour les féminines.fr