Les quatre nations du Royaume-Uni, seul habilité à participer aux Jeux Olympiques, ont convenu sans surprise que l’Angleterre (3e FIFA) serait l’équipe qui postulerait aux trois premières places européennes lors du Mondial 2019, qualificatives pour les JO 2020. L’Ecosse étant bien plus éloignée (19e).

La Grande Bretagne a communiqué à la FIFA l’accord entre l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord pour présenter une équipe commune féminine sous les couleurs du Royaume-Uni aux Jeux Olympique de Tokyo 2020.

La Fifa précise que cet accord ne vaut que pour les féminines et aucun accord n’a été trouvé pour les hommes.

Les coéquipières de Lucy Bronze, meilleure joueuse BBC 2018, viennent de repasser troisième FIFA repoussant la France à la quatrième place lors du dernier classement (septembre 2018) après avoir connu pendant un court instant la place de seconde mondiale.

Objectif TOKYO 2020 ? Dans les trois premières nations européennes.

Pour des JO qui ne retiennent que 12 équipes mondiales dont 3 européennes, il faudra donc terminer aux trois premières places européennes au Mondial 2019 pour se qualifier aux JO à venir, ce qui devrait correspondre à une place de demi. Les quarts de finaliste, risquant de faire naître un play-off compte tenu du relèvement du niveau de l’Asie, vu au Mondial U20 (championne du Monde).

Les équipes européennes postulantes sont au nombre de neuf : l’Allemagne (2e FIFA, Or Rio), l’Angleterre (3e FIFA), la France (4e Fifa, Argent Euro U19, 4e Mondial U20), la Suède (Argent Rio 2016), la Norvège, l’Ecosse, l’Italie, l’Espagne (argent mondial U20, Euro U19 2018) et un dernier qualifié entre les Pays-Bas (Euro 2017), le Danemark, la Suisse et la Belgique.

Déjà un play-off en 2015

Lors du Mondial 2015, la France, éliminée en quart avait été qualifié avec l’Allemagne (future médaille d’Or) et la Suède (future médaille d’argent), obtenant sa qualification dans un play-off à quatre (Suisse, Norvège, Pays-Bas, Suède) compte tenu que l’Angleterre, troisième du mondial, avait laissé sa place faute d’un accord entre les quatre nations pour concourir sous le maillot du Royaume-Uni aux JO 2016 à Rio.

Le Royaume-Uni a participé aux JO de Londres 2012 en tant que pays hôte. La France s’est directement qualifiée comme demi-finaliste avec la Suède. Les Bleues ont participé à leurs premiers Jeux Olympiques en 2012 puis se sont qualifiées pour les JO de 2016 (quart de finaliste).

William Commegrain lesfeminines.fr

source : BBC