Qualifiées : Allemagne, Ecosse, Norvège, Suède, Angleterre, Italie, Espagne. Play-off : Suisse, Danemark, Pays-Bas et Belgique.Les qualifiées de la zone UEF pour la Coupe du Monde 2019 sont maintenant connues. Si l’Italie (groupe 6) et l’Espagne (groupe 7) avaient gagné leur ticket avec cette dernière semaine FIFA, l’Angleterre (groupe 1) les avaient suivi après leur victoire en Ecosse (0-4) pour le confirmer sans surprise face au Kazakhstan (groupe 1, 0-6, Mead deux fois, Daly, Christiansen, Staniforth, Bronze) ce soir.

L’Allemagne (groupe 5) avait pris le ticket entre les doigts en l’emportant (0-2) en Islande. Les joueuses de Hors Hrubecht qui devrait laisser sa place à la coach suisse, l’a mis dans la poche en l’emportant (0-8) contre les Iles Féroé (Lea Schuller, Magull deux fois, Maier, Simon deux fois, Popp deux fois). L’Islande, valeureuse première pour cette dernière journée s’est écroulée en faisant un nul face à la République Tchèque (1-1).

Il restait les groupes 2, 3 et 4 indécis. Ecosse, Norvège et Suède qualifiées. 

C’est l’Ecosse (groupe 2) qui prend un ticket historique en l’emportant en Albanie (1-2, Little et Ross) sans surprise alors que la Suisse s’est cassée les dents sur la Pologne (0-0). Martina Voss-Tecklenburg (Sui), future barraggiste, prévue comme coach de la Mannschaft va devoir obliger Horst Hrubesch à continuer sa mission. Il se pourrait que le géant allemand des années 80 y prenne goût. Un sacré avantage pour la Mannschaft.

La confirmation vient du côté de la Norvège (groupe 3) qui s’est qualifié directement devant les championnes d’Europe néerlandaises (2-1, Engen et Herlovsen ; Miediema), les obligeant à un deuxième play-off (barragiste) après celui des Jeux Olympiques 2016. Un bel exploit pour les championnes du Monde et médailles d’Or dans années 90, après avoir raté les JO 2016 et subi une élimination en phase de groupe lors de l’Euro 2017.

Mais l’exploit vient de la Suède (groupe 4) avec sa victoire à l’extérieur (0-1) contre le Danemark sur un but de Sofia Jakobsson. Les coéquipières de Pernille Harder, tout juste nommée meilleure joueuse UEFA de l’année 2018, vont devoir regarder le Mondial à la télévision danoise.

Les Play-offs d’Octobre et Novembre se joueront entre la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique.

Une mauvaise journée pour les finalistes du dernier Euro 2017. Les Pays-Bas et le Danemark font partie des quatre équipes qui joueront pour un dernier ticket européen. La Belgique de Janice Cayman fait une belle performance en s’imposant (2-1) contre l’Italie, ce qui lui permet de s’insérer certainement dans les play-offs de la zone UEFA composé de la Suisse, Danemark, Pays-Bas et Belgique.

Classements des deux premiers de chaque groupe (en gras le qualifié direct) :

  • Groupe 1 : Angleterre (22 points), Pays de Galles (17 points).
  • Groupe 2 : Ecosse (21 points), Suisse (19 points)
  • Groupe 3 : Norvège (21 points), Pays-Bas (19 points)
  • Groupe 4 : Suède (21 points), Danemark (16 points)
  • Groupe 5 : Allemagne (21 points), Islande (17 points)
  • Groupe 6 : Italie (21 points), Belgique (19 points)
  • Groupe 7 : Espagne (24 points), Autriche (16 points).

William Commegrain lesfeminines.fr