Si l’Espagne et l’Italie ont déjà leur billet, la soirée d’hier a crée une belle surprise avec la victoire nette de la Suède (3-0, Rubensen (34′), Ericsson (38′), Asllani (51′)  face à l’Ukraine quand le Danemark s’est pris les pieds dans le tapis face à la modeste Croatie (1-1, Lojna 60′, Nadim 92′) à domicile.

Pire même, si Nadia Nadim, l’afghane d’origine, expatriée au Danemark et travaillant un temps aux USA (étudiante en médecine) n’avait pas mis le but égalisateur … à la 92′ ! Le Danemark prenait l’eau. Coulé.

Dans ce groupe 4, les cartes sont rejouées en faveur des suédoises (toujours qualifiées aux Mondiaux et JO) qui peuvent se qualifier directement à la faveur d’une victoire ou d’un match nul. Qu’il faudra quand même aller chercher au Danemark (rarement au Mondial et donc aux JO).

Une finale de groupe où la danoise Pernille Harder, nouvelle meilleure joueuse UEFA de l’année, devra compter si elle ne veut pas prendre sa calculette et espérer une qualification au meilleur deuxième, dans un play off à quatre qui annonce, si cela dure comme cela -le 31, 1er et 4 Août- plus que délicat.

  • Groupe 4 : (1) Suède : 18 points, +19, (2) Danemark : 16 points, + 15.
  • Prochain match : Danemark – Suède le 4 Septembre à 17h00.

Groupe 2 : Dans la même soirée, ce sont les Suisses de Lara Dickenmann qui se mettent une sacré pression en subissant la loi de l’Ecosse à l’extérieur (2-1). Tout s’est joué en 7 minutes avec deux buts écossais à la 2′ (Cuthbert) et Little (4′) pour une réduction du score de l’ex-lyonnaise, maintenant à Wolfsburg, Lara Dickenmann (7′).

Après les écossaises ont tenu, sans perdre le Nord (5 tirs à 6 pour la Suisse). Un match qui s’est joué à l’énergie (quatre cartons jaunes), avec 1 jaune pour l’Ecosse pour 3 du côté de la Nati.

Les écossaises sont à égalité avec la Suisse (18 points). Le sort des deux équipes se jouera le 4 septembre. L’Ecosse rencontre l’Albanie. Elle a un tirage plus facile que celui de la Suisse contre la Pologne qui les reçoit à domicile.

Si la Suisse ne se prend pas les pieds dans le tapis, elle se qualifie directement avec un meilleur goal average et retrouvera le Mondial pour la seconde fois de son histoire. En cas de match nul ou de défaite, c’est l’Ecosse qui viendrait en France. Une première mondiale.

  • Groupe 2 (1) Suisse (18 points, +16), (2) Ecosse (18 points, +11)
  • Prochains matches : Albanie – Ecosse le 4 septembre à 17h00 et Pologne-Suisse, même jour et même heure.

Il reste en discussion l’Allemagne ou l’Islande (groupe  5, le 1er septembre), l’Angleterre ou le Pays de Galles (groupe 1, ce soir le 31 Août) et Norvège et Pays-Bas (groupe 3, le 4 septembre).

Une semaine UEFA qui pourrait surprendre !!!

William Commegrain lesfeminines.fr