La France, jamais bousculée par la Corée du Nord, mérite sa victoire (1-0) dans ce quart de finale du Mondial U20. Quand bien même, le pénalty accordé par la canadienne CHENARD Carol Anne à Sandy Baltimore et transformé par Amélie Delabre (29′, 1-0) ne l’aurait certainement pas été au Mondial russe remporté par les Bleus de Didier Deschamps.

Un centre fort de la jeune parisienne, trouve une main involontaire bien que décalée du corps et les jeunes asiatiques courront après le score le reste de la partie quand les Bleuettes, matûres, assureront une défense et une présence infranchissables pour les Championnes du Monde en titre.

Une ligne de défense équilibrée, faite d’une ligne de quatre semblant définitive, formée d’Elisa De Almeida (Paris FC), avec le retour de Julie Thibaut (Bordeaux) à la place de Julie Piga (Grenoble), toutes les deux, dernières capitaines des Bleuettes. Maëlle Lakrar (ex OM, Montpellier) semblant avoir gagné sa place de titulaire accompagnée par Selma Becha (OL), infranchissable sur le côté gauche, concentrée à jouer au même niveau que sa ligne de défense.

Sur ce mur, les protégées de HWANG YONGBONG buteront, sans cesser de revenir mais sans pour autant poser le moindre problème à Mylaine Chavas, trop heureuse de cette victoire. Une revanche forte en émotions après avoir perdu le titre mondial 2016 face à la même équipe.

Sana Daoudi (Atletico Madrid), titulaire à chaque rencontre, s’est posée en maître d’orchestre de ce jeu pensé et réfléchi accompagnée de Christy Gavory, excellente pour cette seconde titularisation de rang.

Le jeu offensif français, très structuré et organisé, n’a pu prendre le meilleur sur la défense des championnes du Monde. Amélie Delabre, toujours aussi présente dans le jeu défensif, a laissé sa place à Marie Antoinette Katoto, relancée par Gilles Eyquem, en vue de la demi-finale face à l’Espagne, favori de ce mondial dans le jeu.

Le sélectionneur français a montré, avec ces quatre oppositions, les raisons de ces choix de sélections pour ce Mondial. 20 joueuses sur 21 sont entrées en jeu, lui permettant de trouver et d’adapter un style de jeu différent lors de chacune des confrontations (Ghana, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Corée du Nord) de ce Tournoi Mondial joué en Bretagne.

Les Bleuettes sont à une encablure d’une finale royale après avoir décroché ce billet des demi-finales. Un autre choc les attendent. L’Espagne à qui elles avaient laissé le titre européen en 2017, après l’avoir gagné en 2016.

Certainement les favoris de ce Mondial. Mais sur un match, la qualité défensive des françaises pourra mettre en défaut la force offensive de Patricia GUIJARRO, meilleure buteuse de ce Mondial avec cinq buts au compteur, et encore buteuse et passeuse décisive dans son quart de finale contre le Nigéria. 

Réponse Lundi soir, 19h30 au stade de la Rabine, à Vannes. Le choc européen de ce Mondial.

William Commegrain lesfeminines.fr