Dans un match à quitte ou double pour les deux équipes, la Norvège l’a remporté sur la ligne (0-1, 43′) devant la France, se qualifiant directement pour la demi-finale avec les Pays-bas qui l’ont emporté (1-0, 72′ Doejaaren) sur l’Allemagne dans l’autre groupe.

Deux équipes européennes qui relèvent la tête, notamment pour la Norvège, en difficulté chez les A et qui semble confirmer la dynamisme surprenant des Bataves, dans un championnat qui n’existe quasiment pas. Visiblement, peut-être boosté par le succès des A lors de l’Euro 2017 qui était organisé à domicile nous faisant voir une marée orange.

Les statistiques de la rencontre face aux allemandes indiquent 48 attaques pour 14 tirs pour la Maanschaft … pour un seul arrêt de la gardienne néerlandaise quand du côté des Pays-Bas, il n’y a eu que 12 attaques pour 8 tirs … dont quatre arrêtés et un au fond des filets.

Les norvégiennes ont marqué par leur avant-centre Sophie Haug, dans un 4-4-1-1 solide. Gaelle Dumas avait fait pas loin de cinq changements par rapport au match d’ouverture remplaçant Bourma, Kergal, Gago, Bourdieu et Boussaha par Rueda, Roux, kack, Deslandes et Canon.

Le match non télévisé a du être intense puisque l’UEFA note le même nombre d’attaques dangereuses des deux côtés (41 pour la Norvège, 40 pour la France) pour 11 tirs français face à 8 norvégiens. Il a suffi d’une unité face à deux équipes proches sur ce match pour que la décision se fasse en faveur des norvégiennes.

Après la victoire (0-2) des Espagnoles, tenantes du titre contre la Suisse, le troisième match entre les deux finalistes des deux dernières éditions donnera une équipe éliminée : soit l’Espagne (actuellement 3 points) vainqueur en 2017, soit la France titrée en 2016 (actuellement 1 point) soit les deux si la Suisse remporte son match face à la Norvège sur un score supérieur à 3-0 au résultat de la rencontre entre l’Espagne et la France qui serait (1-1).

Dans l’autre groupe, L’Italie est éliminée avec deux défaites (1-0 contre la Danemark). Les Pays-Bas sont en tête et la seconde place se jouera entre l’Allemagne et le Danemark.

Tous les matches se joueront le mardi 24 juillet à 18h15.

William Commegrain lesfeminines.fr