Du 18 au 30 Juillet, 21è édition de l’Euro. Les jeunes des équipes de France vont avoir “la boule au ventre” en portant le prochain maillot bleu à deux étoiles. L’intronisation va revenir à l’équipe de France U19 de Gaëlle Dumas pour un Euro dont la dernière génération a terminé en finale face à l’Espagne.

Deux étoiles sur les photos, ce sont elles qui les premières vont honorer ce nouveau maillot, pour la première fois. L’expérience est de leur dire qu’à chacun sa compétition ; la réalité est celle d’une “cocotte-minute d’émotion” qui ne peut qu’exploser et qui doit d’ailleurs exploser.

Equipe de France. Maillot aux 2 étoiles. Source : le parisien.

Ce sont 20 Bleues, versées dans le groupe A de la Suisse, l’Espagne et la Norvège pour une demi-finale et finale réservées aux deux premières de chaque groupe. Le groupe B, composé de l’Italie qui revient dans le concert des nations, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark fait de cet Euro, une compétition de haut niveau entre les nations traditionnelles du football (Norvège, Danemark, Allemagne) en quête des lustres passées et les nouvelles nations comme l’Espagne, les Pays-Bas et la France, proches d’un leadership, mais bousculées par des fulgurances italiennes et suisses potentielles.

Le calendrier

La France rencontrera le 18 juillet la Suisse (18h15), la Norvège le 21 (15h00) et terminera par l’Espagne le 24 (18h15). Le 27 juillet seront jouées les demi-finales (vainqueur d’un groupe contre le second de l’autre groupe) pour un titre qui se décidera le 30 juillet à 18h15.

Manquent à cette compétition l’Angleterre (1 titre), battue par l’Allemagne dans les poules de qualifications et la Suède (3 titres) qui aura laissé sa place aux Pays-Bas au goal average.

Le palmarès

Sur le plan du palmarès, l’Allemagne mène la danse (6) mais sa dernière victoire remonte à 2011. La France est seconde (4) avec le titre en 2016 et la finale en 2017. L’Espagne a enfin doublé en 2017 avec la particularité d’avoir fait 4 finales depuis 2012. Les Pays-Bas montent en température avec un premier titre en 2014.

D’une manière surprenante, la Norvège star du football féminin dans les années 90 (champion du monde et champion olympique) n’a jamais remporté l’épreuve malgré quatre finales !

Un Euro qui a été attribué à l’Espagne en 2017 face à la France. L’Allemagne et les Pays-Bas finissant troisième.

Une particularité française

La jeune gardienne Justine Lerond, convoquée par Gaëlle Dumas (Euro 15 Juillet, 30 Juillet) est appelée aussi par Gilles Eyquem pour le Mondial U20 (5 au 24 Août)  fera donc partie des deux sélections avec la possibilité unique de gagner les deux titres.

William Commegrain lesfeminines.fr

Gardiennes
LEROND Justine (FC Metz)
THIERY Louise (US Saint-Malo*)

Défenseures
BAYO Oumy Stéphanie (*)
BOURMA Daina (Montpellier HSC)
DESLANDES Océane (Stade de Reims*)
ENGUEHARD Romane (US Saint-Malo)
KACK Mathilde (Stade de Reims/Pôle de Liévin)
KERGAL Léa (Paris SG)
MARTIN Laurène (ESOF La Roche*)
RIGAUD Célia (FC Metz)

Milieux
BOUSSAHA Lina (Lille OSC*)
CANON Clémentine (ASJ Soyaux)
KHELIFI Léa (FC Metz)
KOUACHE Eva (Olympique Lyonnais)
PALIS Ella (EA Guingamp)
RUEDA Laura (ESOF La Roche-sur-Yon)

Attaquantes
AZZARO Lorena (Olympique Lyonnais)
BOURDIEU Mathilde (PARIS FC)
GAGO Kelly (AS Saint-Etienne)
ROUX Jessy Danièle (Olympique Lyonnais)