Un Mondial à la maison, cela ne se refuse pas. Un Mondial à gagner quand les Bleus de Didier Deschamps sont en finale pour ajouter une étoile, cela donne un contexte très mobilisateur.

Il oblige, à regarder au plus haut, pour soulever enfin cette Coupe du Monde U20 que la génération Pogba a réalisé en 2013 chez les gars et que les féminines ont titillé à deux fois : bronze en 2014 au Canada en battant la Corée du Nord, finaliste en 2016 face à la Corée du Nord, qui là, sortira vainqueur et titrée.

Gilles Eyquem pose l’objectif calmement mais avec certitude : « Nous voulons prendre du plaisir ! Nous avons fini à la troisième place au Canada en 2014, puis finaliste en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2016… L’objectif étant de faire mieux cette année, cela veut dire que nous visons logiquement la victoire ! C’est un rêve pour tout le groupe d’aller chercher ce titre. Nous allons bien nous préparer pour être au rendez-vous ».

Quant aux adversaires rencontrés lors des matches de préparation : « Les Allemandes (gagnée 2-0 par les Bleuettes à la Sud Ladies Cup) me semblent un peu en difficulté en ce moment, même si ce genre d’équipe reste redoutable dans les grands rendez-vous. Les Américaines (défaite 3-1 pour la France) ont en revanche confirmé les impressions laissées en mars : un groupe athlétique, avec des atouts offensifs et beaucoup de pressing haut ». 

La confirmation du test de mars face aux Stars and Stripes (0-1 puis 2-2) avec une opposition face aux japonaises  qui « étaient plus joueuses (0-2, 2-0), avec de grosses qualités sur le plan collectif. Ce deuxième adversaire était intéressant, avec un style complètement différent. »

Une équipe de France U20 qui se porte bien dans son rôle de favori, faite de joueuses de D1 et D2F, avec une consigne au vue des matches de préparation : « Il faudra simplement à l’avenir gommer les cadeaux que l’on donne encore à nos adversaires… »

Les bases sont jetées pour une Coupe du Monde du 5 au 24 Août avec des Bleuettes à Vannes puis Saint Malo pour jouer les quarts à Concarneau si elles finissent 1ère de leur groupe, et les demis et finales à Vannes.

Au football féminin de prendre le relais, maintenant.

William Commegrain lesfeminines.fr

Phase de groupe (source fff.fr) : « Nous allons débuter le Mondial en affrontant le Ghana. C’est un adversaire sur lequel nous avons peu d’informations pour le moment, même si nous l’avions joué il y a deux ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée (2-2). J’ai le souvenir d’une nation avec beaucoup d’enthousiasme, et faisant preuve d’engagement physique. Nous allons à mon avis retrouver le même style de jeu cette année.

Nous allons ensuite enchaîner avec la Nouvelle-Zélande, également jouée en 2016 (2-0). C’est une formation davantage structurée, plus lourde aussi, qui pratique un football plus académique.

Le dernier match nous opposera aux Pays-Bas. Nous connaissons bien cet adversaire pour l’avoir affronté à deux reprises lors de notre parcours dans l’Euro U19 l’année dernière (0-0 et 0-2). C’est une belle équipe, ayant pour seul défaut à mon sens de manquer un peu de profondeur de banc. »

Calendrier et premiers tours du Mondial U20, par groupe, ville et date.Crédit lesfeminines.fr

Calendrier et premiers tours du Mondial U20, par groupe, ville et date.Crédit lesfeminines.fr