Sans surprise, Olivier Echouafni (45 ans) dont le nom circulait avec insistance pour succéder à Patrice Lair va être nommé entraîneur du Paris Saint Germain féminin, le troisième club européen, pour une durée contractuelle de deux ans, après avoir été validé par Bruno Cheyrou et Antero Henrique.

L’ex-sélectionneur des Bleues (2017), armé du BEPF, ancien joueur professionnel à Rennes, Strasbourg, Nice et Marseille continue son aventure avec le football féminin qui avait bien commencé par le gain de la SheBelievesCup en mars 2017 et qui s’était mal terminé avec un Euro raté en contenu et une élimination sur le fil face à l’Angleterre (1-0) en quart de finale.

Olivier Echouafni avait réussi à établir un très bon contact avec les joueuses de l’équipe de France mais construit une stratégie d’apprentissage -apprendre à subir pour mieux contrer- qui n’avait pas été compatible avec le besoin de résultats répétitifs et constants de l’équipe de France. L’ensemble s’était perdu à l’Euro.

Il sera certainement une excellente courroie avec la sélectionneuse Corinne Diacre qui a repris la sélection et dont il connaît les spécificités de la charge. Cela a pu être un élément de la décision à moins de 365 jours de la Coupe du Monde 2019 en France.

Il devra, dans un contexte de club et avec de jeunes joueuses qui se sont engagées sur le long terme, trouver la bonne carburation pour aller chercher l’Olympique Lyonnais de Reynald Pédros et éviter la concurrence d’autres équipes, en ayan Montpellier, bien entendu, mais aussi celle des Girondins de Bordeaux, qui semble se construire sereinement mais avec équilibre.

Il était en concurrence avec Bernard Mendy (36 ans). Ex-joueur professionnel du PSG (2000-2008) au parcours international (Bolton, Odense, etc..), arrivé en Janvier 2018 et qui avait su communiquer son calme et sa concentration lors de l’épique finale de Coupe de France 2018. Arrêtée sous l’averse strasbourgeoise pendant plus d’une heure, les parisiennes avaient ramené au Camp des Loges, la Coupe prise à l’Olympique Lyonnais, après une série de six titres consécutifs, pour seulement le second trophée de la section féminine, et le premier sous l’ère professionnelle des filles du PSG.

William Commegrain lesfeminines.fr