Le sympathique Albi Asptt, jouant dans les deux fédérations, redescend en D2F après trois belles saisons dans l’élite du football féminin. Accompagnant l’OM, les deux clubs du Sud laissent un trou énorme dans le Sud Est de la France.

Albi est resté collé (20 points) à la seconde place de relégable, malgré le but encaissé de Valérie Gauvin à la 45’+6 dès l’instant où Guingamp a marqué face à l’Olympique de Marseille (52′) par Marine Pervier, ce qui donnait aux bretonnes 22 points laissant la 11è place aux suivants.

Les albigeoises, avant l’ouverture de la journée, avait un autre adversaire derrière elle, Lille, les devançant au goal-average particulier. Cet avantage n’a pas mis longtemps à voler en éclat, avec un but de la lyonnaise Kenza Dali, prêtée à l’intersaison, dès la 4′, mettant les lilloises à 23 points.

Lorsque Marine Pervier a mis son but, il ne restait plus qu’Albi pour prendre la place vacante.

A la 69′, Albi égalisait (22 points) sur un pénalty de Marion Rouzies (1-1) et l’espoir renaissait du côté des cathares dès lors que Bordeaux (0-1) ou Marseille (0-1) égalisent, les premières contre Lille (21 points potentiel), les secondes à l’extérieur contre Guingamp (20 points potentiel).

Du côté de la Bretagne, rien n’est arrivé et si Bordeaux a bien égalisé à la 87′ par Sophie Istrillart (1-1) remettant Lille à 21 points, Blackstenius du côté de Montpellier avait déjà aggravé le score (2-1) à la 74′ les bloquant à 20 points.

Il aurait fallu un second but bordelais pour que les choses s’arrangent pour Albi. Théodore Genoux, coach de l’équipe du Sud-Ouest pour sa montée en D1F devait implorer les Dieux. Mais rien n’arriva.

Au contraire, Ouleymata Sarr, devenue internationale A cette saison avec Lille remis le compteur en faveur du club nordiste une minute plus tard (88′) et dans les arrêts de jeu, à Montpellier, Valérie Gauvin termina sa saison sur un doublé (93′) condamnant définitivement Albi à la descente (3-1)

Albi, le plus petit budget de la division d’élite, descend en D2F car Guingamp a gagné son match (1-0) alors que l’Olympique de Marseille n’a pu égaliser et que Lille a remporté le sien à l’extérieur (1-2).

Rodez a pris un sévère 0-6 (Laurent, Hegerberg, Abily, Eugènie Le Sommer) par l’Olympique Lyonnais, avec deux buts de Camille Abily pour son dernier match de football féminin quand le derby francilien entre le Paris FC et le FC Fleury 91 terminait par un match nul (0-0).

Le PSG est le deuxième club européen de cette saison après sa victoire sur Soyaux (0-3, Katoto, Geyoro deux fois) et le classement de la D1F propose quatre clubs à 22 points pour un cinquième à 24 !

L’Olympique de Marseille et Albi laissent leurs places à Dijon (1ère apparition en D1F) et au FC Metz (ex-Algrange), déjà venu en 2016-2017.

Les quatre premières du classement des buteuses ont marqué. Ada Hegerberg termine la saison avec 31 buts suivie de la jeune Marie Antoinette Katoto à 21 réalisations. Eugènie Le Sommer porte son compteur à 17 alors que Blackstenius finit sa saison à 13 buts. Valérie Gauvin profite de son doublé pour passer 5è, à la place de Gaetane Thiney (12 buts).

William Commegrain lesfeminines.fr

  • . Rodez (0-6) Olympique Lyonnais
  • . Guingamp (1-0) Olympique de Marseille
  • . Montpellier (3-1) Albi Asptt
  • . Soyaux (0-3) Paris Saint Germain
  • . Bordeaux (1-2) Lille
  • . Paris Fc (0-0) Fc Fleury 91

Classement footofeminin