Le football est une Histoire à émotions. Les émotions s’écrivent avec la description des personnages, puis ensuite intervient l’interrogation, le suspense pour finir par la chute, l’épilogue. Enfin on détient la réponse. Qui est l’auteur du crime. Sera-t-il libre ou arrêté ?

Dans cette double confrontation des demi-finales européennes, l’Olympique Lyonnais (quatre titres, 2011, 2012, 2016, 2017, deux finales 2010, 2013) que l’on attendait vainqueur face à City a fait le score du suspense (0-0).

Un seul but de City, qui en marque beaucoup à l’extérieur, cinq dans le dernier quart même si ce n’était que Linköping et pas Lyon et voilà l’OL, obligé de doubler la mise à une époque où le football féminin maitrise assez le jeu fermé pour ne prendre qu’une unité …

L’Ol a manqué de patience, se créant 24 occasions dont seulement six cadrés, butant sur une excellente Bardsley, gardienne de l’équipe d’Angleterre. Bousculée comme titulaire à City par une jeune de 18 ans.

Il faudra à l’OL, dont les statistiques UEFA les ont montré très dominatrice à l’extérieur, l’insouciance de penser à écrire une nouvelle histoire afin de renverser l’abnégation anglaise  et l’expérience de la patience pour ne pas laisser City les empêcher d’écrire la fin d’une Histoire avec un grand H  : la course aux cinq titres dont trois consécutifs avec le gain définitif du trophée.

Alors que de son côté, le Vfl Wolfsburg, challenger de l’Olympique Lyonnais à la course de la notoriété et des titres (Coupe d’Europe 2013 et 2014, finaliste 2016) s’est imposé à l’extérieur (1-3) contre l’autre demi-finaliste anglais, Chelsea (1-3), leader de la Super Ligue ! Avec seulement 15 occasions, le leader de la Bundesliga a été plus efficace, avec le même objectif que l’OL : faire le triplé national et européen. Il faudra deux buts aux anglaises à l’extérieur pour s’imposer, ce que le PSG avait réussi à faire en 2015. Sans en prendre un seul, ce qui sera plus difficile compte tenu de la qualité de l’armada allemande, pleine d’expérience avec Lena Gossling (30 ans), Lara Dickenmann, et d’envies à l’image de Pernille Harder.

Les demi-finales se joueront dimanche au Groupama Stadium pour l’OL (14h30). C’est très vite. Maintenant, cette confrontation va proposer du sport de très haut niveau. Il avance, avant c’était en finale. Maintenant, c’est en demi en attendant d’arriver au niveau des quarts.

William Commegrain lesfeminines.fr

. FEUILLE DE MATCH .

  • À l’Academy Stadium de Manchester City.UWCL (1/2 finale aller) : Manchester City – OL 0-0

    Arbitre : Bibiana Steinhaus

    Avertissements : Bronze (26’) à l’OL, Stokes (64’) à Manchester City

    City : Bardsley – Mcmanus, Houghton (cap.), Beattie, Stokes – Scott, Walsh, Stanway – Parris, Christiansen, Lawley (Emslie, 88’). Entr : Nick Cushing

    OL
     : Bouhaddi – Bronze, Mbock, Renard (cap.), Bacha – van de Sanden (Hamraoui, 46’), Henry, Marozsan (Abily, 83’), Majri (Cascarino, 68’) – Le Sommer, Hegerberg. Entr : Reynald Pedros