Au contraire de la zone UEFA qui passe par des matches de qualifications puisque 142 équipes postulent aux huit places qualificatives européenne, les autres confédérations qualifient leurs équipes lors du championnat continental qu’elles organisent, avec ou sans phase de groupe auparavant.

Sans surprise, les mêmes qu’au Mondial 2015 au Canada : Chine, Japon, Australie, Corée du Sud et Thaïlande. 

Pour la zone Asie qui a joué des phases de groupe, c’est en Jordanie que la Coupe d’Asie des Nations a été organisée et les quatre dernières nations qui se disputent le titre, soit la Chine (17e FIFA) qui jouera le Japon (11e FIFA) en demi-finale, comme l’Australie (6e FIFA) qui va avoir une tâche plus facile contre la Thaïlande (30e FIFA) sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2019 en France.

A ces quatre qualifiés, il faut rajouter la Corée du Sud (16e FIFA), finaliste malheureux contre la France pour l’organisation de la Coupe du Monde 2019, et qui sera néanmoins de la compétitionvainqueur normal en barrage des Philippines (72e FIFA) sur le score de (5-0).

les demi-finales se jouent aujourd’hui et la finale pour le titre se jouera Vendredi 20 avril. Le classement 2014 avait été le suivant : Japon (champion d’Asie), Australie, Chine, Corée du Sud et Thaïlande.

Classement FIFA de la Zone Asie. Source : FIFA. lesfeminines.fr

Classement FIFA de la Zone Asie. Source : FIFA. lesfeminines.fr

Un gros manque la Corée du Nord.

Ce seront bien les cinq meilleurs équipes de la zone Asie qui seront en France, excepté la république Populaire de Corée (Corée du Nord, 10e FIFA) qui versée dans le groupe de qualification de la Corée du Sud, n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe d’Asie des Nations. Les trois premières équipes FIFA étaient directement qualifiées (Chine, Japon et Australie) et quatre autres groupes avaient été constitués.

Eloignées au classement FIFA sauf la Corée du Nord versée avec la Corée du Sud dans le même groupe B ? Une seule place était disponible. Elle est allée à la Corée du Sud dans une confrontation épique.  Si en 2015 pour le 7e Mondial, elles avaient été interdites de compétition comme en 2012 aux JO de Londres ; c’est sur le terrain qu’elles ont perdues leurs qualifications.

Une grosse perte de performance puisque, dans les catégories de jeunes, en U17 et U20, elles sont championnes du Monde 2016 pour les deux catégories et favoris pour le mondial 2018 U20 organisé en France du 4 Août au 24.

Ces cinq équipes rejoignent donc l’Équipe de France, automatiquement qualifiée en tant que pays hôte, dans les rangs des participants.

Le tirage au sort officiel de la compétition se déroulera le samedi 8 décembre 2018 à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) en présence des délégations des 24 équipes qualifiées pour le tournoi.

Les cinq équipes de l’AFC qualifiées pour France 2019™ :

Chine :                                                  7e participation à la Coupe du Monde Féminine / Quart de finale en 2015

Thaïlande :                                           2è  participation à la Coupe du Monde Féminine/Phase de groupe en 2015

Australie :                                             7e participation à la Coupe du Monde Féminine / Quart de finale en 2015

Japon :                                                  8e participation à la Coupe du Monde Féminine / Finaliste en 2015

Corée du Sud :                                     3e participation à la Coupe du Monde Féminine / Huitième de finale 2015

William Commegrain lesfeminines.fr