L’équipe de France reçoit ce soir l’équipe du Nigéria, classée 38e fifa au ranking mondial. Et pourtant 1ère équipe africaine issue de la CAF ! Autant le savoir, les équipes du continent africain se déplacent peu faute de moyens et les joutes ne se font qu’entre elles, éloignées du classement mondial.

A ce jeu de l’économie, les places gagnées ou perdues ont peu d’effet et il faudra longtemps avant que l’Afrique pointe dans le Top 10 mondial féminin, à moins de remporter le mondial 2019 en France en Juillet 2019 !

“Sacrebleu !” ou plutôt “M’enfin !” dirait le nouveau Gaston Lagaffe de l’écran en regardant la protégée de Farid Benstiti, meilleure buteuse du dernier championnat chinois, Ashoala (23 ans) soulever le trophée mondial au Parc Ol de Jean-Michel Aulas ??!

Cela se ferait avec le grand sourire de la bretonne de cœur Désirée Oparanozie (EA Guingamp), buteuse du diable face aux grands clubs du championnat, souvent après la 70′ …

On reste loin de tout cela et nombreuses sont les joueuses du Monde entier à s’endormir, de temps en temps, avec la Coupe du Monde, bien au chaud dans ses rêves. Pour autant, le Nigéria, finaliste du championnat du monde U20 au Canada en 2014, rendant coup pour coup à une Allemagne dominatrice, n’avait perdu que sur un fil (1-0). Cela pouvant démontrer que cinq ans plus tard, les “Super Falcons” risquent d’être des candidates sérieuses face à une France en construction. Bien plus que ne l’a été le Ghana, sévèrement battu 8-0 en Octobre dernier.

On attend des résultats d’une équipe africaine.

Black is beautiful? Why not !

Réponse ce soir sur Cstar à 21 heures.

William Commegrain lesfeminines.fr

Aucun match en 2017. La saison 2018 du Nigéria s’est faite contre le Mali (1-0) ; le Sénégal (3-0) ; le Togo (1-0)