Le Paris Saint Germain a joué deux rencontres en ce dimanche de Coupe de France. La première pour se qualifier en quart de finale après une rencontre repoussée deux fois déjà, et la seconde pour préparer le match de la saison face à Montpellier du 1er avril qui sera déterminant pour la seconde place européenne.

Deux joueuses parisiennes essentielles avec Formiga, titulaire sur tous les matches de la saison et capitaine parisienne, et Erika seront à la Copa América pendant les trois semaines à venir.

Un Rodez qui a joué ses bons coups

Le score, assez large (5-1) pourrait faire penser qu’il a permis de faire tourner sans interrogation les parisiennes avec une entrée d’Andrine Hegerberg, de Dudek pour son premier match sous les couleurs parisiennes et le retour de Marie-Laure Delie au tableau d’affichage ; sauf que le but surprise de Mabomba dès la 46′ (3-1) a redonné de la confiance aux ruthéniennes qui aurait pu renverser la situation sur une récupération haute avec la magnifique tentative de Flavie Lemaître qui s’est échappée de quelques centimètres du poteau de Kiedrzynek, visiblement battue.

Un Paris Saint Germain plus haut, plus vite, plus fort.

Pourtant cette remontée n’aurait pu être qualifiée que d’esprit « Coupe de France » tant la domination parisienne a été évidente tout au long de ce 1/8e finale.

Cela a démarré avec un PSG qui avait pour consigne d’imposer son rythme d’entrée à des ruthénoises venues en bus de l’Aveyron et qui n’a pas pu tenir plus de dix minutes sur un superbe geste technique de Jennifer Hermoso du gauche (12′, 1-0) qui place une lucarne opposée des 25 mètres, suivie de pénétration de Diani et d’une récupération exclusive des joueuses du PSG dès le second ballon.

Pourtant, il faudra un coup franc excellemment joué à trois passes et une Formiga qui décroche, surprenant la défense ruthénoise, servie par Eve Perisset, pour qu’Hermoso trouve Marie Antoinette Katoto passée du mur au centre, toujours aussi forte dans les duels individuels du championnat de France, qui s’impose et marque (20′, 2-0). Hermoso recevra une offrande de kadidiatou Diani qui dépose son centre sur la tête de l’internationale espagnole qui portera le score à (3-0, 32′).

La seule inquiétude de ce premier acte sera le contre mené par Mabomba qui tiendra au contact de Formiga pour finir par un tir pas assez appuyé, dans la niche de Kiedrzynek.

Les ruthénoises, adeptes de la détermination et de l’abnégation reviendront au score de manière surprenante sur une erreur de Dudek (46′) prise de vitesse sur la profondeur mais ne pourront rien contre la possession du Paris Saint Germain illustrée sur un centre très haut de Diani que la jeune Baltimore terminera au fond des filets en s’imposant à son adversaire (4-1, 60′).

Remplacée par Marie-Laure Delie, la meilleure buteuse de l’équipe de France en activité ne ratera pas l’occasion de retrouver ses sensations en exploitant au mieux un ballon de Marie Antoinette Katoto qu’elle glissera, quasiment dos au but, au fond des filets.

Un match qui montre un PSG plus fort que son adversaire mais avec du déchet face à d’autres concurrents du haut de tableau. 

Le match se terminera sur ce score marquant la différence entre les deux équipes. Paris Saint Germain toujours sur la route d’un titre qui est un de ses objectifs et qui se prépare à sa finale de championnat face à Montpellier ; Rodez Aveyron, prêtes à se consacrer uniquement à leur maintien avec une mauvaise nouvelle potentielle : la sortie sur blessure de Julie Perruzetto, 145 matches en D1F. Une montagne d’expérience qui pourrait manquer aux rafettes (première relégable à trois points de Fleury) pour cette fin de championnat.

William Commegrain lesfeminines.fr

Vu le match sur fff.tv avec les commentaires de Julien Ielsch et Laure Boulleau.

1/8e de finale Coupe de France. Paris Saint Germain (5-1) Rodez Aveyron. Arbitre : ELBOUR SAVINA. Assistantes : ZAOUAK NABILA, SUIRE EMMA. Carton : Banuta (71′).

  • 12′ Hermoso (1-0) qui du gauche envoie une lucarne déposée, opposée.
  • 20′ Katoto (2-0) qui termine une superbe combinaison sur coup franc avec un centre d’Hermoso.
  • 32′ Hermoso (3-0) qui met une tête imparable sur un débordement de Diani.
  • 46′ Mabomba (3-1) marque en contre du plat du pied
  • 60′ Baltimore (4-1) s’impose au second poteau sur un superbe centre de Diani.
  • 80′ Marie-Laure Delie se retourne pour marquer le cinquième but parisien (5-1)

XI PSG : Kiedrzynek ; Périsset, Erika (46′ Dudek), Paredes, Lawrence ; Diallo, Formiga (cap, 66′ Hegerberg) ; Diani, Hermoso, Baltimore (60′, Delie) ; Katoto Banc : Endler, Pekel.

XI RAF : Niphon ; Chareyron, Guitard (cap), Ginestet, Tyryshkina, Bonet (46′ Cance), Peruzzetto, De Sousa (70′ Banuta), Guellati, Mabomba, Noiran
Banc : Garcia, Hoarau,