A l’image du redoutable France-Irlande d’hier où dans les arrêts de jeu (13-12) la France menait péniblement mais menait. Après quatre minutes d’applications répétées de la même phase de jeu, l’Irlande passe un drop des quarante mètres pour prendre l’avantage devant la France et lui retirer sa première victoire depuis mars 2017. Pour gagner (12-15), il fallait à l’Irlande de la méthode, pour gagner il fallait un joueur hors norme : Jonathan Sexton.

Almani (Fleury), Asseyi (OM) et Perisset (PSG) déterminantes pour leurs couleurs. 

Cette journée de football féminin aura été une copie, non pas conforme, mais proche de ce que devient le sport de haut niveau. Une application tactique rigoureuse et des résultats qui se jouent à rien, ou à beaucoup plus si on possède des joueurs ou joueuses qui apportent de la différence.

Pour cette quatorzième journée où les points valent un peu plus que leur valeur comptable, on est très proche d’un record avec seulement quatre buts sur cinq rencontres. Du jamais vu si le choc entre l’OL-Montpellier se termine par un score nul et vierge.

Retour rapide sur ces résultats.

Dans l’opposition entre l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux, deux récents clubs de la D1F pointant dans l’élite pour la seconde année consécutive, c’est la marseillaise et nouvelle internationale Viviane Asseyi, à qui on peut donner le prix de l’implication, qui est allée chercher le but salvateur (1-0) permettant à l’OM de recoller au peloton (9 pts).

L’OM plus que crédible maintenant, dans sa volonté de laisser le maillot de dernier à une autre équipe avec ses trois points de différences sur le premier non relégable, Lille dans l’attente de jouer son match de retard avec le Paris FC pour le 11 février.

Bordeaux (15 points) jouera son match en retard contre Albi (11 février) avant de rencontrer l’Olympique Lyonnais … Les points de la semaine prochaine seraient les bienvenus.

Lille (12 points) est revenu avec le match nul d’Albi (0-0). Ce qui est à considérer comme une bonne performance puisque les albigeoises sont 7e (13 points) mais ce qui va obliger les joueuses à sortir le grand jeu face au Paris FC pour le match en retard de la 10e journée qui les attendent Dimanche prochain. D’autant qu’elles rencontreront ensuite un Fleury tout en verve (1-0) après sa victoire sur Soyaux. Là encore une grande joueuse, Salma Amani a fait la différence.

Le Paris FC (4e, 20 points) qui a réalisé une contre performance en ne s’imposant pas à Rodez (11 points, 11e) sur un score vierge (0-0) montrant des limites offensives qui peuvent être inquiétantes compte tenu d’un système de jeu trop organisé, n’apportant pas la surprise nécessaire maintenant pour assurer au moins un but, synonyme de victoire. Rodez ira à Montpellier dans quinze jours où ses chances de prendre des points sont assez réduites. Le Paris FC recevant, elles, Guingamp de leurs côtés.

Guingamp qui est une des seules équipes à avoir perdu (2-0) au Camp des Loges avec un premier but d’Eve Perisset qui avait déjà été décisive lors du derby de la Coupe de France contre le PFC et un second de l’internationale Hermoso. Elles feront leur second déplacement de suite dans la région parisienne avec très peu de marge de sécurité. 12 points au compteur quand le premier relégable est à 11 et que l’OM, dernier n’est qu’à 9 points. Match serré à attendre.

Le Paris Saint Germain, de son côté sort correctement de cette période d’interrogation. Avec sept points sur Montpellier qui va jouer l’Olympique Lyonnais lundi soir, elles se contenteront de voir le résultat pour savoir si le maillot européen leur est acquit en cas de défaite de Montpellier ou si la bagarre continue, dans le cas contraire.

Quatre buts en cinq matches. Un championnat qui se ferme dans le jeu mais aussi par les enjeux. Il va falloir des joueuses avec un mental à part pour créer la différence.

William Commegrain lesfeminines.fr