La Chine ne sait plus compter. Comment les inventeurs du boulier, du papier, de la boussole ont pu confondre le (1-2) contre la Corée du Nord, suivi du (3-2) contre le Mexique et d’un bon (2-2) face au Brésil avec les deux dernières défaites des Roses d’Acier face à l’Australie (4-0) et un sévère (5-1) de ce matin. Ce qui fait (9-1) en deux matches avec deux défaites dont une dernière lourde.

Un doublé de Samatha Kerr a suivi l’ouverture du score de Kyah Simon pour un dernier but de Chloe Logarzo quand l’éternelle Ren Guixin avait ouvert la marque dès la 7′. Danyang Li marquant contre son camp. Cinq tirs cadrés. Cinq buts disent les statistiques officielles. Seize tirs enregistrés pour la Chine, sept pour l’Australie.

C’était une journée portes ouvertes du côté de la République de Chine ?

A moins que les deux défaites face à la Corée du Nord, pays ami soit un des éléments clés d’une poudrière que la Chine a inventé mais dont elle avait la réputation de savoir la maitriser.

En attendant pour sa troisième rencontre avec le nouveau sélectionneur islandais, la Corée du Nord l’a emporté (2-0) face aux Roses d’Aciers. Ce qui fait un bon 10 buts encaissés pour un seul de marqué.

Pour lancer une campagne de qualification à la Coupe du Monde 2019 en France lors de la Coupe d’Asie (les cinq premiers sont qualifiés), il va falloir que l’Islandais Siggi Eyjolfsson trouve des solutions car il n’est pas dit que l’intronisation au dernier moment qui a si bien réussi aux Pays-Bas lors de l’Euro 2017 (Sarina Wiegman devient sélectionneur en Janvier, les Pays-Bas gagnent l’Euro 2017) soit une politique « 100% garantie » efficace.

Quand bien même le tirage de la poule chinoise est plus que favorable avec la Jordanie, la Thaïlande et les Philippines quand la poule B comprend le Japon, l’Australie, la Corée du Sud et le Vietnam.

Les résultats de la Chine seront à suivre avec peut être une reconsidération des choix, et notamment de la position actuelle de Bruno Bini, poussé par un vent contraire et actuellement observateur des résultats des A. On le sait, en Chine, il faut du temps pour s’acclimater et en intégrer les particularités. Siggi Eyjolfsson en aura-t-il le temps sans que les conséquences ne soient préjudiciables pour les Roses d’Acier ?

En attendant, l’Australie montre son potentiel. Cinq buts au niveau international. Aujourd’hui, cela a une signification et la Corée du Nord reprend son leadership face à la Chine. Il reste quelques mois pour essayre de donner plus de couleurs aux Roses d’Aciers qui avaient enchanté le Monde au Mondial 2015 et aux qualifications des JO 2016.

William Commegrain lesfeminines.fr