The Best 2017. Au sein d’une cérémonie qui avait tout des « Molière » empruntant une scène de théâtre pour honorer des joueurs et joueuses qui jouent dans un autre univers de spectacle, avec pas moins de 30.000 spectateurs pour le football féminin à plus de 70.000 pour les hommes ; les récompenses ont donné le résultat attendu.

Sans surprise. plutôt rare pour une FIFA qui n’a pas manqué de nous surprendre depuis deux ans avec son actualité ..

C’est la jeune attaquante Lieke Martens (24 ans, Fc Barcelone) qui récolte la récompense suprême devant Carli Lloyd et la jeune vénézuélienne. Inconnue par les récompenses à Rosengard, éloignée des titres gagnés en club, mal partie pour croire à un tel scénario quand elle a commencé l’Euro 2017 à domicile, elle a bénéficié de la vague Oranje (les Pays-Bas était 12è FIFA) et d’un Euro très tactique pour que son jeu chaloupé lui donne le titre individuel suprême.

Serena Wiegman, meilleure coach FIFA 2017. Lesfeminines.fr

Serena Wiegman, meilleure coach FIFA 2017. Lesfeminines.fr

Quant au meilleur coach, il revient de manière logique à Sérena Wiegman. L’ex-internationale néerlandaise qui a pris sa sélection en Janvier 2017 a réussi une performance de qualité en l’amenant à gagner le titre européen à domicile. Une première depuis 8 éditions remportées par l’Allemagne.

La prime aux compétitions nationales, 2018 sera la seule saison ouverte aux clubs pour obtenir des récompenses.

William Commegrain lesfeminines.fr