Montpellier (3è, 12 pts, 4V, 1D) reçoit Guingamp (8è, 3 pts, 3N, 2D). Après la qualification de Montpellier en UEFA (0-2) sur un doublé de Sofia Jakobsson qui a fêté son grand retour ; Montpellier encore endolori par une série de matches qui lui a posé quelques soucis (Ol et l’aller retour face à Zvezda) se voit recevoir Guingamp EA qui vient juste de faire ce qu’il faut pour faire peur : remontre deux buts dans les arrêts de jeu (92′ et 96′) contre le Paris FC pour finir par un partage des points.

Montpellier pour se relancer et Guingamp pour décoller
Quand on se souvient que la dernière remontada de Guingamp (3-3) au Camp des Loges avait couté sa place de deuxième et qualification européenne au Paris Saint Germain l’an dernier ; on se dit que les bretonnes ne sont pas faites comme tout le monde et qu’il ne faut crier victoire, qu’au 3è coup de sifflet de l’arbitre central.

Mal placées, les guingampaises (aucune victoire et 3 points) ont besoin de points. Montpellier aussi si les « filles du Sud » veulent reprendre leur marche en avant. Surtout psychologiquement car sportivement, tout est exactement comme cela pourrait être : quatre victoires et une défaite seulement face à l’Olympique Lyonnais.

Le retour de Sofia Jakobsson leur a déjà fait le plus grand bien (Trois buts en deux matches). Mais je prédis une saison particulière à cette joueuse de 27 ans, en pleine maturité et qui s’était blessée … en étant devenu la meilleure buteuse de la D1F à mi-saison.

Qu’aurait fait la Suède avec elle à l’Euro ? Nul ne le sait mais je suis certain qu’elle soit penser avoir raté une saison qui se dessinait comme exceptionnelle. C’est une joueuse qui a faim de victoires pour rattraper le temps perdu.

Je ne sais pas si Montpellier doit s’inquiéter de Guingamp ou si Guingamp ne doit pas plutôt s’inquiéter de Montpellier ? 

Dimanche 15 Octobre à 14 heures.

ASPTT Albi (10è, 1pt 1N, 4D) reçoit Fc Fleury 91 (12è, 0pt, 5D). Voilà deux équipes qui, si elles étaient soeurs, se détesteraient pour ce match. Trop proches de la zone rouge qui enlise, match après match, l’équipe qui n’arrive pas à s’en extirper comme pourrait le faire des sables mouvants.

Les deux équipes en sont exactement au même stade. Aucun point de significatif au plan comptable et un jeu qui mériterait un meilleur sort. Albi peut s’enorgueillir d’avoir tenu face au vice-champion d’Europe, le grand Paris Saint Germain ne craquant que sur un tir canon de Marie-Laure Delie bénéficiant d’un contre quand le FC Fleury a craqué, dans les arrêts de jeu, face aux Girondins de Bordeaux, alors que bien parti pour compter son premier point.

La Victoire est pour moi ! Non, la victoire est pour moi ! Un combat, fraternel mais un combat !
Pour les deux coaches, le message va être facile à passer : « on est proche de faire notre première victoire les filles ! Alors, allons-y ! ». Sauf qu’il est impossible d’avoir deux vainqueurs dans une même rencontre .. Alors, il va y avoir un heureux et un très malheureux. Et là, peu importe que Théodore Genoux se soit occupé des U19 de Fleury l’an dernier. Cette année, il est le coach binôme d’Albi et pour lui, seule la victoire est possible.

Je vous l’ai dit. Si elles étaient deux soeurs ou deux frères, elles se détesteraient pendant le match. Chaud ! Chaud !

Dimanche 15 Octobre à 15 heures.

TRIPLEX sur eurosport : PARIS FC (5è, 10, pts, 3V, 1n, 1D) recoit le PSG (2è, 13 pts, 4V, 1N). C’est l’affiche de la journée et le premier derby pour le Président Pierre Ferracci du Paris Fc face au Paris Saint Germain.

Il fut un temps où l’ex-juvisy dominait le PSG et les filles se connaissaient sur « le bout des ongles », tout autant pour s’opposer que pour s’apprécier, puis le PSG est devenu professionnel et la lutte amicale est devenu une lutte de classes.

Une sorte de « Mélanchon – Macron » avec les oppositions qui vont avec dans le choix de société associé à celui de son club. Le parisien axé sur le monde libéral et les échanges en devenant le club à intégrer des « stars internationales étrangères » alors que l’essonnien cherchait un équilibre idéal entre « vie professionnelle et vie sportive ».

Un derby ou un match ? En attendant, pour le Paris FC, une première !
Depuis les choses ont changé. Le PSG est moins libéral, fatigué de voir et de subir les conséquences des décisions de la Holding sur sa filiale féminine avec une équipe qui cherche un terrain pour recevoir la D1F et des jeunes qui ont cherché un coach pour défendre leur double titre de championne de France U19 (2016 et 2017) et Juvisy s’est marié avec le monde du capital parisien en choisissant le Paris FC, et en essayant de créer « un pont de verre » entre l’identité parisienne du second club de la capitale et l’ambition moyenne d’un Essonne, qui ne sait plus s’il est du Grand Paris ou un département voué à l’autonomie sans avoir voté son indépendance.

Le derby ne vaut que s’il oppose deux identités contraires ; sinon il n’est qu’un match.

Cette rencontre aura un dénouement sportif et la balance pencherait vers le PSG qui a besoin de conserver ses points et sa seconde place pour retrouver les couleurs européennes chipées par Montpellier cette année sans que l’on sache si l’histoire du Camp des Loges n’est pas le poids de trop ; quand le Paris Fc a le choix de devenir le banlieusard, qui de temps en temps se cogne avec la Capitale, ou alors le fauve qu’il a été dans les années 2006 à 2012 et qui, tapi dans les fourrés, pouvait croquer n’importe qui.

réponse Dimanche à 16h30. 

TRIPLEX sur eurosport : Losc (7è, 7 pts, 2V, 1N, 2D) reçoit l’Olympique de Marseille (9è, 2 pts, 2N, 3D). L’un chante, l’autre déchante.

Il arrive à l’OM ce qu’il arrive à tous les clubs montants qui font une superbe première saison. La seconde est proche de l’enfer. Il faut être constamment sur la barre et la décision, bonne ou mauvaise, se construit match après match. Balloté dans le bon comme dans le moins bon.

Soyons positif,  l’OM sait faire des matches nuls (2). Soyons négatif. L’OM ne sait plus gagner (Aucune victoire)

Tout va se décider dans « ce verre à demi-vide ou à demi-plein ».

Le rêve ou le cauchemar.
Lille a des armes offensives de qualité qui peuvent faire mal à l’inexpérience défensive marseillaise. A l’inverse, elle manque aussi d’expérience pour trouver d’autres solutions quand la défense adverse tient le choc.

Pour gagner, il faudra que l’OM trouve le chemin des buts. Sinon, cela sera un nouveau match nul mais le risque de la défaite n’est pas exclue.

réponse Dimanche à 16h30. 

TRIPLEX sur eurosport : Soyaux (4è, 11 pts, 3V, 2N, 0D) reçoit l’OLympique Lyonnais (1er, 15 pts, 5V). Soyaux devrait être sûr de deux choses : d’enregistrer sa première défaite et de rester bloquer à 11 points.

Tout le contraire est une performance. Un nul et c’est la fête. Une victoire et toute l’equipe prend un morceau du gazon pour le conserver en relique.

L’OL vient pour gagner et pour marquer. Beaucoup marquer car Wolfsburg leur a envoyé un message qui a dû être entendu. Il y a de fortes chances que Soyaux subisse l’orage lyonnais pour qu’il sonne assez fort afin qu’il soit entendu la-haut, malgré le bruit des chaînes Volkswagen qui sponsorise le club allemand.

réponse Dimanche à 16h30. 

GIRONDINS DE BORDEAUX (6è, 9 pts, 3V, 2N) reçoit Rodez (11è, 1pt, 1N, 4D). Le problème avec la bourgeoisie d’aquitaine, c’est qu’elle est convaincu que « tout est normal » et qu’il est tout à fait normal qu’elle soit là. Le contraire étant « anormal ». C’est l’état d’esprit des gens « riches de famille en famille » et la ville de Bordeaux est « riche de famille en famille ».

Donc l’an dernier, au bord de la relégation a juste été anormal et cette année, collé à la 6è place, prêt à passer devant en cas de victoire, Bordeaux trouve cela tout à fait normal

Les nouvelles certitudes de l’Aquitaine face à la révolte Auvergnate
Rodez n’est pas à sa place. Ne cherchez pas. Celui qui a fait le calendrier de la D1f n’a pas apprécié le dernier repas qu’il a pris lors des -maintenant – rares brasseries et bistrots auvergnats de la région parisienne. Ni une, ni deux, le Top four pour Rodez dans les 5 premières journées. Voilà le programme.

C’est mal connaître une région qui a, à son palmarès, quatre présidents de la République sous la 5ème république avec Georges Pompidou, Valery Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Hollande. Et en politique française, c’est seulement quand on est quasiment mort et inconnu que l’on devient Président.

De là, à faire de Rodez le futur premier du championnat de France de D1F, il y a un pas de marseillais que je ne ferais pas. Mais, Radez a pris le seul point qu’il pouvait prendre contre Guingamp.

Vercingétorix ne me renierait pas. Il y a de la révolte chez les auvergnats.

Entre la certitude d’Aquitaine et la révolte auvergnate. Qui gagnera ?

réponse Dimanche à 17h15. 

William Commegrain lesfeminines.fr