THE BEST. Sur une liste de 10 noms, après un vote des fans, vote des entraîneurs des équipes nationales, vote des capitaines des équipes nationales et vote des membres des médias sélectionnés, le trio de tête des meilleures joueuses et meilleurs coaches 2017 FIFA, a été publié le 22 Septembre par la Fédération Internationale.

On y trouve, sans surprise mais qui l’aurait imaginé avant l’Euro, la jeune néerlandaise Lieke Martens (24 ans, championne d’Europe), ex joueuse de Rosengard qui pourrait vivre la même période fastueuse de Messi avec qui, depuis 2017, elle partage les couleurs au FC Barcelone. L’habituelle, Carli Lloyd (35 ans, USA, meilleure joueuse FIFA 2015 et 2016) qui dans une année sans compétition majeure pour l’équipe nationale des Stars and Stripes, aura eu le mérite de jouer une demi-saison à Manchester City pour les aider à atteindre la demi-finale de la Women Champion’s League et surtout soulever la FA Cup devant 35.000 personnes à Wembley et surtout, la jeune et surprenante vénézuélienne Deyna Castellanos, soulier et ballon de bronze au Mondial 2016 en Jordanie, et élue meilleure joueuse dans le championnat américain United Women’s Soccer.

Sur le plan des entraîneurs, Gérard Prêcheur arrive dans le trio de tête avec le palmarès le plus légitime puisqu’il a gagné huit titres sur les neuf de disponible pendant les trois saisons qu’il a exercé à l’Olympique Lyonnais. Il devrait être le favori logique si ce n’est que l’actualité a souvent la primeur dans ce type de résultats et la performance de la coach féminine Sarina Wiegman (ex-internationale, coach), à la tête de la sélection néerlandaise en début d’année pour l’accompagner à prendre le type européen 2017 alors que classée 12è mondial pour arriver maintenant à la 6è place mondiale risque d’emporter les suffrages. Le danois, Nils Nielsen, vice-champion d’Europe qui a redonné une âme à l’équipe du Nord de l’Europe, devrait attendre une nouvelle performance (titre) pour pouvoir postuler à la récompense suprême.

Les distinctions seront remises le 23 Octobre à Londres, au Palladium.

William Commegrain lesfeminines.fr

Listes complètes des finalistes pour The Best

Joueur
* Cristiano Ronaldo (POR – Real Madrid)
* Lionel Messi (ARG – FC Barcelone)
* Neymar (BRA – FC Barcelone/Paris Saint-Germain)

Joueuse
* Deyna Castellanos (VEN – Santa Clarita Blue Heat)
* Carli Lloyd (USA – Houston Dash / Manchester City)
* Lieke Martens (NED – FC Barcelone)

Entraîneur football masculin
* Massimiliano Allegri (ITA – Juventus)
* Antonio Conte (ITA – Chelsea)
* Zinedine Zidane (FRA – Real Madrid)

Entraîneur football féminin
* Nils Nielsen (DEN – équipe nationale du Danemark)
* Gérard Prêcheur (FRA – Olympique Lyonnais)
* Sarina Wiegman (NED – équipe nationale des Pays-Bas)

Gardien
* Gianluigi Buffon (ITA – Juventus)
* Keylor Navas (CRC – Real Madrid)
* Manuel Neuer (GER – FC Bayern Munich)

Prix Puskás
* Kevin-Prince Boateng (Las Palmas)
* Alejandro Camargo (Universidad de Concepcion)
* Deyna Castellanos (Venezuela U-17)
* Moussa Dembele (Celtic)
* Olivier Giroud (Arsenal)
* Aviles Hurtado (Tijuana Xolos)
* Mario Mandzukic (Juventus)
* Oscarine Masuluke (Baroka FC)
* Nemanja Matic (Chelsea)
* Jordi Mboula (FC Barcelone U-19)

Prix des Supporters
* Supporters du Borussia Dortmund
* Supporters du Celtic
* Supporters du FC Copenhague