Le Paris Saint Germain et l’Olympique Lyonnais, toujours en phase de travail, ont enclenché une vitesse que leurs adversaires d’hier (Rodez et Guingamp) n’ont pu contrer.

L’Olympique Lyonnais est une grosse machine qui peut encore mieux jouer.

L’Olympique Lyonnais, avec un score de (0-5) qui ne met pas assez en valeur la prestation des joueuses de Sarah MBarek qui disait, au micro de footofeminin : « On termine toujours ce genre de match très frustrés et déçus parce que le score est lourd mais je peux tout de même être satisfaite de mes joueuses ». Reynald Pedros, le nouveau coach lyonnais reconnaissait : « Même avec cette entame difficile, on est satisfait. Après il y a encore des choses à améliorer. On marque des buts, on n’en prend pas. » C’est dans ce monde qu’évolue l’Olympique Lyonnais. Même avec cinq buts à leur avantage, il y a des choses à parfaire. On pourrait se demander ce qu’il va en être quand tout sera supposé être huilé !

Douze buts en deux matches. Pour l’instant, le besoin d’offensif du Président Aulas est respecté.

Le Paris Saint Germain, hier au Ciel, aujourd’hui redescendu sur terre.

Le Paris Saint Germain, son finaliste européen, n’est pas dans la même veine. En difficulté sur le plan des résultats, les parisiennes n’arrivent plus réellement à prendre un avantage décisif dans leurs matches, souvent confinées à être bloquées sur le score (1-0) ou à rendre une copie avec des matches nuls (0-0) ou (1-1). Nous avions soulevé le problème lors de la présentation de la saison.

Patrice Lair avait fait un banc royal pour ce match : Endler, Erika, Hermoso, Delie, Geyoro ! Pourtant, face à Rodez qui en avait pris 7 la journée précédente contre l’OL, les parisiennes ouvrent très rapidement la marque par Kadidiatou Diani (0-1, 4′) et on aurait pu penser à une chevauchée fantastique qui replace le PSG féminin comme candidat à l’OL et à récupérer sa seconde place européenne prise par Montpellier.

Et bien, le scénario de la semaine dernière semble de renouveler avec, selon le site footofeminin, quatre occasions franches non transformées (Katoto 18′, Boquete 20′, Lawrence 35′, Paredes 39′) lors du premier acte. Le second but libérateur viendra d’une défenseur (Paredes 51′) au retour des vestiaires ce qui montre que le PSG n’arrive pas réellement à trouver la solution dans le jeu et qu’il lui faut le regard extérieur du coach pour finaliser. C’est certainement ce point qui les rend très fragile et qui fait la différence avec l’Olympique Lyonnais et Montpellier, armés d’une confiance qu’elles doivent impérativement retrouver si elles veulent espèrer se battre dans le trio du championnat.

Marie-Antoinette Katoto marquera le troisième but (0-3, 74′) ce qui donnerait à la jeune attaquante parisienne, une seconde marque en deux journées mais il pourrait tout autant être attribuée à la gardienne, Julie Niphon qui la pousse légèrement dans ses buts, en semblant faire une Arconada.

Le PSG rentre heureux de son voyage ruthénien, avec une victoire qui devra se valider face à Lille dans quinze jours, on ne sait pas encore où. Ce qui serait l’an dernier garanti face à une bonne équipe montante s’écrit maintenant au conditionnel. C’est la nouveauté actuelle du PSG.

Bilan CT des finalistes européens

Au final, l’Olympique Lyonnais est bien dans la lignée de ces championnats précédents avec une Ada Hegerberg qui pourrait s’envoler au classement des buteuses (cinq en deux journées) si elle conserve sa place de titulaire accompagnée d’autres buteuses, toutes dans la configuration de ce qui fait leur force : Wendie Renard de la tête, Dzsenifer Marozsan sur coup franc direct, Eugènie Le Sommer en renard des surfaces, Saka Kumagai au pénalty.

L’Ol est encore prenable en ce début de saison. Si elles s’améliorent, elles seront certainement imprenables.

Le Paris Saint Germain va faire ce début de saison dans l’effort et pas dans le réconfort qu’une finale de Coupe de France et de Ligue des Champions auraient pu et du apporter. Les parisiennes vont devoir sortir « le Bleu de chauffe » pour passer les obstacles qui vont ne pas manquer de surgir face à des équipes qui pourraient inquiéter le finaliste européen et transformer les victoires en matchs nuls. Sans l’effet positif et rayonnant de la Women Champion’s league, les filles de Patrice Lair devront trouver du plaisir et de l’ambition en redescendant sur terre, pour produire un jeu et des résultats « terre à terre ».

Tout aussi motivant mais moins glorieux cependant.

William Commegrain lesfeminines.fr

Fiches techniques : source footofeminin (abonnez-vous si ce n’est pas fait).

Guingamp – Lyon : 0-5 (0-3) – 1 200 spectateurs environ
Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Arbitre : Céline Bagrowski

0-5 Dzsenifer MAROZSAN 81′ (Coup franc direct excentré à gauche frappé du droit, le ballon plonge au premier poteau et glisse sous Durand surprise)
0-4 Ada HEGERBERG 59′ (Centre rentrant d’Abily depuis le côté gauche repris d’une tête plongeante par Hegerberg au second poteau)
0-3 Saki KUMAGAI 38′ s.p. (Faute de Robert sur Le Sommer. Penalty transformé du plat du pied droit à ras de terre plein axe par Kumagai)
0-2 Wendie RENARD 26′ (Corner de Marozsan que Renard vient dévier du plat du pied droit)
0-1 Eugénie LE SOMMER 24′ (Renard sert en retrait sur Marozsan de 22 m qui place une frappe contrée par Lorgeré et Debever, le ballon revient sur Le Sommer à 8 m qui reprend de volée du gauche)

Guingamp : Durand ; Meffometou, Debever, Lorgeré, Drozo (Morin 77′) ; Fourre, Palis (Bueno 70′), Pervier (cap.), Robert ; Le Garrec, Fourré (Fleury 60′) ; Oparanozie
Banc : Lebastard, Morin, Ollivier, Bueno, Fleury
Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Renard (cap.), Buchanan (Majri 62′), Mbock ; Kumagai, Marozsan, Abily (Petit 72′) ; van de Sanden (Thomis 72′), Hegerberg, Le Sommer
Banc : Peyraud-Magnin, Majri, Hamraoui, Thomis, Petit

Rodez – PSG : 0-3 (0-1) – 600 spectateurs
Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Solenne Bartnik

0-3 Marie-Antoinette KATOTO ou Julie NIPHON 74′ c.s.c. (Sur un centre, Kakoto place une tête depuis le point de pénalty. Infante sauve le ballon sur la ligne, sa gardienne récupère la balle mais l’arbitre a vu le ballon rentrer)
0-2 Irene PAREDES 51′ (Corner tiré par Périsset, Paredes est à l’affût au second poteau pour placer une tête sous la barre qui lobe Niphon)
0-1 Kadidiatou DIANI 4′ (Coup franc frappé par Berglund, Diani s’impose de la têteet marque à bout portant)

Rodez : Niphon ; Banuta, Infante Pega, Guitard (cap.), Austry, Cance (Bonet 89′), Tyryshkina, Saunier, De Sousa (Da Costa 73′), Peruzzetto, Lemaitre (Mabomba 65′)
Banc : D.Garcia, Hoarau, Bonet, Da Costa, Mabomba
PSG : Kiedrzynek ; Périsset, Berglund, Paredes, Boulleau (Delie 46′) ; Formiga (cap.), Diallo (Geyoro 46′) ; Diani, Boquete (Hermoso 59′), Lawrence, Katoto
Banc : Endler, Erika, Hermoso, Delie, Geyoro