Le second acte de la seconde journée va permettre à des équipes de se replacer en regardant DEVANT pour ne pas avoir à REGRETTER HIER.

Les Girondins de Bordeaux reçoivent Albi Asptt dans un match qui sent la poudre ! Les deux équipes ont perdu le premier acte du championnat, sans surprise pour Albi face à Montpellier (0-7) avec plus d’amertume pour les filles de l’Aquitaine qui rencontraient le Losc (3-0) dans le Nord. Equipe montante, même si elle est habillée de filles de D1F.

Aujourd’hui, les deux clubs savent qu’elles jouent un match important pour les replacer dans le train de la confiance, qui si elle se renouvèle, devrait les éloigner des wagons de la descente. Albi, avec son duo de coach et notamment Théodore Genoux qui avait fait monter l’ex-club de Blanquefort (maintenant les girondins de Bordeaux) en D1F viendra pour essayer de faire le match de la saison. Une victoire et Albi prendrait le goût du bonheur, simple club amateur, qui prendrait le dessus sur un club professionnel qui a investi sur sa section féminine.

De son côté les bordelaises veulent que les efforts faits dans l’intersaison soient payants et rapidement. C’est l’ambition de ce match et Farid Benstiti avaient su avoir les mots durs pour les filles du PSG lorsqu’elles rencontraient Juvisy, leur demi-soeur amateur. Vous êtes des professionnelles, donc vous devez être au-dessus d’Elles. Peu avait eu l’intelligence de la voir et en ont parlé, mais l’ex coach lyonnais, maintenant chinois, avait réussi là, en une année, quelque chose d’important et d’incroyable.

Le Paris FC reçoit l’Olympique de Marseille.

Que fera Gaetane Thiney dans ce match ? Après ses trois buts lors de la première journée face à Fleury (2-5), la voilà qui n’entre pas dans la première liste de Corinne Diacre. Pas facile pour cette joueuse de 31 ans qui a pour objectif de jouer cette Coupe du monde 2019 à domicile. Difficile de savoir si la raison est sportive ou si elle ressort de la pyramide des âges voire plus simplement du simple fait d’essayer de nouvelles troupes pour un objectif qui est quand même assez loin, la capitaine francilienne est capable de gérer les trois situations mais comme toute compétitrice, sait aussi « qu’il vaut mieux avoir que d’espérer » et qu’elle n’est pas certaine qu’une mauvaise blessure musculaire ne pourrait pas lui poser des problèmes inattendus.

Alors, une des interrogations de cette rencontre sera bien que fera Gaetane Thiney dans ce match. Si elle a décidé de briller, les filles de l’Olympique de Marseille ne sont pas encore assez huilées pour l’empêcher de mettre son équipe en orbite, en direction de l’OL et de Montpellier et pour Elle, de taper à la porte de l’Equipe de France, en disant : « je suis là ».

Juste pour le plaisir de dire qu’elle existe encore, cette équipe de l’Essonne, ou de Paris qui est une des seules à proposer dans son onze que des filles pouvant postuler à l’Equipe de France. Cette fille a un côté assez rock and roll pour le faire.

De son côté Marseille a des armes. Ceux qui ont inventé la révolution des stades avec le célèbre « Aux Armes » qui donnerait la vue au premier aveugle tellement l’émotion peut en être forte, s’est bien recomposée. Son coach aime le jeu de contres et les marseillaises se feraient un malin plaisir à s’arquebouter devant sa gardienne canadienne d’1m80, pour continuer à jouer le « clean-sheet » qui, s’il se répète, donne une confiance d’enfer à une équipe ! Alors, si en plus, un but en contre ramène les trois points … face à une équipe qui en a pris deux .. Christophe Parra sortira de sa réserve et ne dira plus qu’il a le plus grand respect pour l’ex-Juvisy. Il fera comme Farid Benstiti. Le respect, c’est le passé. Ce qui est important, c’est Nous.

Soyaux reçoit le Losc

Là encore, le match sent la poudre. Soyaux a fait l’exploit de la journée en terme d’équipe en revenant du Camp des Loges avec un (1-1) face au vice-champion d’Europe ! Un match qui s’est terminé sur un scénario qui aurait pu être écrit pour un film (une égalisation à la 93′ par sa capitaine emblématique, d’une tête qui fera poteau entrant). De son côté, le Losc a eu une joueuse qui a fait la performance de la journée, Ouleymata Sarr, auteure d’un triplé pour une victoire (3-0) ) à domicile qui semble avoir été récompensé par sa première convocation en A, elle qui au PSG, était plutôt sur le banc qu’en titulaire.

Là, c’est un combat total. La recette on la connait. Les filles à domicile veulent se faire respecter ; les joueuses de l’extérieur veulent les piquer. Il restera de ce match de l’amertume pour les unes, de la joie pour les autres. Qui est candidat pour l’amertume et les regrets ? Qui est candidat pour la joie et les chants ? Ca va chauffer à Soyaux.

Montpellier reçoit Fleury. 

Là, cela va faire très mal. Il y a des ouragans dans les Caraïbes. Il y aura un ouragan sur le terrain montpelliérain. Les filles de Montpellier ont deux armes qui planent au-dessus d’elles. La première, c’est la confiance individuelle et collective. La seconde, c’est Loulou Nicollin. Contre cela, avec les joueuses possédées par le club de Montpellier ; Fleury, club montant va connaître le pire et le mieux de la D1F.

Lutter contre des filles championnes d’Europe, vice-championne d’Europe, médaillées d’argent aux JO de Rio 2016, internationales qui comptent les capes comme on compte des perles et toutes, dans l’idée d’être meilleures pour justifier des choix qui sont actuellement faits, soit en club soit en équipe nationale.

De son côté, Fleury vient. Si elles mettent Montpellier en difficulté au score en le bloquant, elles auront fait la performance de la journée. Elles viennent et se déplacent à Montpellier et croyez-moi, elles vont faire preuve d’un sacré courage.

William Commegrain lesfeminines.fr