Il est très difficile de connaître avec une précision de métronome ce que vaut un match d’avant-saison au regard d’une performance en championnat. Même si les arrivées des joueuses se font rarement en fin de mercato (31 Août) ; il faut un temps d’adaptation pour que le système de jeu soit efficace et il peut très bien avoir été défaillant en pré-saison pour se révéler, efficace en championnat.

L’exemple frappant avait été la victoire du Fcf Juvisy sur Guingamp sur le score fleuve de 7-1 en faveur des essonniennes lors de la saison dernière pour les voir se faire surprendre lors de la 1ère journée de championnat à Saint-Brieuc sur une frappe de Désirée Oparanozie (1-0) à la 70′.

Sur les 50 matches du mois d’Août (source footofeminin) on peut y voir un certain nombres de points :

  • . Montpellier TONITRUANT (6 matches) a pris la couleur européenne avec de nombreuses victoires  européens contre Valence (1-2), Atlético Madrid (1-6), Anderlecht (2-4), Manchester City (4-2) et Liverpool (3-0) remportant les deux tournois aux quels les joueuses de Jean-Louis Saez participaient pour un score de 19 buts marqués contre seulement 6 buts d’encaissés. A cela s’ajoute le tir à la mitraillette face à Saint-Etienne, tout nouveau locataire de la D2F (8-0).
  • A ce régime, Montpellier sera Champion d’Europe et Jean-Louis Saez n’aura plus qu’à se teindre les cheveux en Bleu et Orange.
  • . L’Olympique Lyonnais SUBIT UN COUP D’ARRET et s’inquiète des certitudes montpelliéraines pour le titre national. Le quadruple champion d’Europe en titre, qui va concourir pour une cinquième couronne, ce qu’aucune équipe n’a encore réalisé avec la possibilité d’un autre exploit en prenant le titre européen 2018 trois fois de suite (2016, 2017, 2018) s’est mis les pieds dans le tapis vert de Manchester City en perdant sa dernière rencontre (2-3) après avoir été mené 0-2.
  • Le nouveau coach Reynald Pedros qui a fait le choix de peu de rencontres (3), voyant même l’allemande Pauline Bremer, tout juste échangée avec Louise Bronze, marquer le dernier but pour ses nouvelles couleurs anglaises. Il ne serait pas surprenant que d’autre arrivées atterrissent dans le Rhône, sans attendre Décembre compte tenu que la moindre défaite à l’aller pourrait condamner les lyonnaises si Montpellier continue à suivre son régime d’avant-saison.
  • . Le Paris Saint Germain  de Patrice Lair DOIT REGAGNER CONTRE LES GRANDS. Parti pour faire une saison extraordinaire en 2017 avec une 1ère place incroyable fin 2016 devant l’Olympique Lyonnais ; pour perdre sa seconde place européenne en 2017 acquise depuis quatre ans, chuter en finale de la Coupe de France face à l’OL après avoir mené sur un but de Cristiane et laisser, aux tirs au but, la finale européenne face à l’OL. Les parisiennes sont sur quatre nuls dans leurs derniers matches face aux grands (OL par deux fois, Potsdam et Arsenal). Patrice Lair aura fait peu de rencontres (4) dont la dernière face à Arsenal, en étant menée pour égaliser par Marie Laure Delie. Il faut que Paris réapprenne à gagner.
  • . Les nouveaux coachs d’Albi (7) et de Soyaux (6) ont fait le plus grand nombre de matches, allant même jusqu’à rencontrer des équipes espagnoles (Atletico Madrid, Valence, Barcelone) et l’équipe marocaine pour les albigeoises.
  • . Les autres équipes ont joué entre elles ou se sont opposées à des équipes de D2 qui ont toutes perdues contre une D1F.
  • . Rodez, qui aura le début de championnat le plus compliqué, avec l’ancien TOP FOUR dans les cinq première rencontres (Olympique Lyonnais, Montpellier, PSG, Paris FC) n’aura réalisé que trois rencontres préparatoires.

Au vue des matches d’avant-saison, Rodez et Albi avec de nombreuses jeunes joueuses étrangères semblent être les deux clubs qui vont devoir « se retrousser les manches » pour ne pas descendre alors que le Fc Fleury parait avoir recruté assez de D1F pour espérer un maintien théorique quand Montpellier est parti, grâce à ces certitudes de victoires en pré-saison, pour bousculer l’Olympique Lyonnais alors que le Paris Saint Germain devra gagner ses prochaines rencontres (deux matches nuls face à Potsdam et Arsenal en avant-saison) pour postuler à une place dans ce trio de début de saison.

Les autres clubs (Paris FC, Olympique de Marseille, EA Guingamp, Girondins de Bordeaux, Soyaux Charente, Losc) devraient chercher surtout à en laisser « deux derrière » en fin de saison.

William Commegrain lesfeminines.fr