Si le Danemark a un passé avec ses cinq demi-finales infructueuses de l’histoire des douze éditions européennes, il a surtout un présent qui pourrait bien suppléer l’extraordinaire aventure des hommes de 1992, vainqueur surprise de l’Euro, invités de la dernière heure après la suspension de la Yougoslavie en guerre.

L’Autriche rate le coche en sortant son pénalty à la 12′

C’est exactement ce qu’a souhaité faire Pernille Harder, la capitaine danoise de Wolfsburg, en donnant aux couleurs rouges danoises, la couleur de la finale avec une chevauchée dont elle a le secret, qui finit couchée dans la surface, pas si loin d’un pénalty mais surtout très près d’une volonté de percuter la défense autrichienne et de s’y imposer (9′).

Un match physique

Pourtant, dans cette première mi-temps, acharnée, où les duels ne se comptent plus, quand le bruit des impacts viennent même aux oreilles des téléspectateurs, la véritable occasion viendra d’un pénalty autrichien non discutable pour une main de Kildemoes, venue contrer un énième second ballon que les autrichiennes s’évertuaient à utiliser comme occasion, dès lors que le jeu était dans la surface danoise.

Nous sommes à la 12′ et le football semble avoir choisi l’Autriche, toute nouvelle nation européenne dans un Euro et pourtant, prête à entrer dans le concert rare des finalistes pour cette 13è édition. Il faut croire que c’était trop pour l’Autriche de Dominik Thalhammer, puisque ce sont les nuages que Puntigam ira chercher de son pied gauche bien trop enlevé !

La mi-temps se soldera sur cet échec autrichien quand les danoises n’auront au compteur que des centres de Troelsgaard (21′), des essais de Pernille harder (31′) ou les actions de l’expérimentée latérale Nielsen (33′) auteure du second but vainqueur face à l’Allemagne.

La mi-temps est sifflée sur ce constat où on compte bien plus de fautes sifflées que d’occasions ; chacune des deux équipes se sentant très proches l’une de l’autre, et ne voulant à aucun moment céder du terrain à l’adversaire.

Le Danemark prend le jeu mais l’Autriche oblige aux prolongations

La seconde mi-temps sera danoise avec une très belle opportunité de Pernille Harder (61′) très bien reprise par Zinsberger (GA), qui apprendra à ses dépends que le football peut aussi générer des cocards (89′) mais c’est surtout par la future montpelliéraine Veje (92, 111′ et 113′) que le score aurait pu tourner en faveur du Danemark dans ces prolongations !

L’Autriche n’aura tenu qu’avec la qualité de sa gardienne et la force physique et mentale de Feiersinger, milieue de terrain, au four et au moulin de son équipe, en haut et en bas, à gauche et à droite, qui avec Burger, a maintenu pendant 120 minutes l’Autriche à flots.

A bout de souffle, l’Autriche cadre des tirs aux buts qui manquent de force

Tout se décidera aux tirs aux buts et dans cette épreuve qui donne un vainqueur sans qu’il soit nécessairement le meilleur, c’est l’Autriche qui craquera totalement, avec trois premiers tirs cadrés, insuffisamment forts pour qu’ils inquiètent Petersen, déjà armée de belles qualités en la matière. Le Danemark ne craquera pas, et à part un tir repris par Zinsberger, finira dans les étoiles sous le dernier tir de Boye Sorensen qui qualifie pour la première fois de son histoire le Danemark.

L’équipe 15è FIFA, avec 120 minutes dans les jambes, rencontrera le pays hôte, 12è FIFA pour faire une finale qui opposera les deux plus beaux football de la compétition. Le vainqueur sera Grand. Il sera Champion d’Europe pendant quatre ans. Quasiment un quinquennat. C’est pas mal comme objectif, pour deux équipes qui n’ont jamais connu cela.

Il va y avoir du monde en Oranje et du coeur en rouge, Dimanche 6 Août 2017. 17h00 sur France TV et Eurosport.

William Commegrain lesfeminines.fr

DEMI-FINALE EURO 2017. DANEMARK – AUTRICHE (0-0) (3 tab à 0) 3 Août 2017. Breda. Arbitres Kateryna Monzul (UKR) – Assistantes : Maryna Striletska (UKR), Petruta Iugulescu (ROU). Cartons jaunes : Kildemoes (36′), Pernille Harder (80′) ; Katharina Schiechtl, (56′), Sarah Zadrazi (97′). 

DANEMARK. Petersen (GA) – Røddik (46′, Sandvej), Larsen, Boye Sørensen, Nielsen – Jensen (69′ Pedersen), Troelsgaard, Kildemoes (52′, Thøgersen), Veje (121′, N. Sørensen) – Nadim, Harder (C). Coach : Niels Nielsen.

AUTRICHE :  (GA) – Schiechtl, Schnaderbeck (C), Wenninger, Aschauer – Kirchberger, Puntigam (91′, Pinther), Feiersinger, Billa (39′ Prohaska) – Zadrazil, Burger. Coach : Dominik Thalhammer.