PAYS-BAS/SUEDE. 18h. FranceTV et EUROSPORT. Le futur demi-finaliste potentiel de la France, si elle passe son quart contre l’Angleterre, sera soit la fougueuse Netherlands ou l’expérimentée suédoise. 

Les Pays-Bas, ne sont pas un plat pays en football féminin. Avec une série exceptionnelle de 11 victoires pour 3 nuls en 2017, elles sont dans la droite ligne de la surprenante attaquante excentrée Shanice Van de Senden .. droit devant et « on verra bien le résultat ».

Dans ce quart de finale, l’esprit pirate des mers des anciens flibustiers néerlandais, poussé par le vent d’un public qui les accompagnera à Doetinchem (12.000 spectateurs), mer de spectateurs qui devrait être totalement orange, pourrait renverser la flotte académique suédoise de la coach Pia Sundhage (9è Fifa, meilleure coach 2012), habituée à transformer tout ce qu’elle touche en Argent (2016) ou en Or Olympique (USA 2008 et 2012).

Le challenge est suffisamment fort (2V, 2N, 2D entre les deux équipes en compétition officielle) pour motiver une jeune équipe néerlandaise de 24 ans de moyenne d’âge où Anouck Dekker, la montpelliéraine fait office d’ancienne à tout juste 30 ans. Rien à voir avec les titulaires des Blågult (Jaunes et bleues) où on trouve les expérimentées trentenaires Caroline Seger (32), Lotta Schelin (33), Lindahl (34), Fisher (32), Sembrant (30).

La récente défaite de la Suède au Tournoi de l’Algarve n’empêchera pas les suédoises de dormir. Les résultats suédois 2017, en dents de scie, avec 5 défaites pour peu de victoires (5) et 3 nuls pourraient inquiéter n’importe quel supporter des filles du Nord. Sauf que l’expérience suédoise est justement l’une de ses armes, qui ne se réveille qu’avec le goût et le sang de la compétition. De telle manière à signer un parcours officiel dans les compétitions internationales digne de celui américain, une référence en football féminin. Troisième de l’Euro 2013, 1/8e de finale au mondial 2015, Argent aux JO 2016 et la recherche de l’Or à l’Euro 2017, pour un troisième titre qui serait alors pris à l’Allemagne. Sacré référence pour un départ définitif de Pia Sundhage.

N’attendez pas de la Suède qu’elle l’emporte sur un score large. En 2017, elle n’a mis que 10 buts pour 8 encaissés. Si Pia fait passer son équipe, c’est en s’assurant de bien défendre et en donnant sa chance à une attaque très jeune, où il manque Sofia Jakobsson, blessée aux croisés début Janvier. Avec Stina Blackstérius (21 ans, Montpellier, 2 buts) et Fridolina Rölfo (23 ans) la Suède possède les moyens de scorer « juste ce qu’il faut » pour passer, comme aux JO de Rio face aux USA et au Brésil (pays hôte)

De son côté, la flamboyante équipe néerlandaise possède une attaque de feu avec 31 buts marqués en 2017 pour 9 encaissés. Il faudra que l’enthousiasme de Lieke Martens (24 ans, 1 but), la vivacité de Shanice Van de Sanden (24 ans, 1 but) serve à Vivianne Miedema (21 ans) pour ouvrir son compteur dans cet Euro. Les Pays-Bas auront besoin que sa star soit plus qu’un simple point d’appui pour passer ce cap de Haute mer qu’est la Suède.

Un match qui pourrait être une transmission transgénérationnelle : entre la jeunesse de la Hollande et l’expérience suédoise. Pour le début ou la fin d’une Histoire.

William Commegrain lesfeminines.fr