A deux doigts. L’Angleterre, en prenant l’avantage à la 48′ (1-2) face au Portugal qualifie l’Espagne qui a perdu contre l’Ecosse (0-1) alors que le Portugal, avec un but d’égalisation, aurait fait partie du voyage.

Les deux dernières oppositions du groupe D ont joué au chat et à la souris avec les deux premières places de qualification. Si l’Angleterre, avec une ouverture de Duggan (7′) dès le début de la rencontre sur une grossière erreur de relance de la gardienne portugaise Patricia Morais (ex-Albi) n’avait comme contrainte que celle de l’orgueil ; le Portugal avait tout à tenter, même si ces chances de qualifier étaient minimes et d’autant plus compréhensibles que l’équipe de Francisco Netto pointe à la 38è place FIFA. La plus éloignée de toutes les équipes de la compétition

Le Portugal se place 2ème. Les portugaises venues à l’Euro après un match de barrage contre la Roumanie en ont décidé autrement, d’autant plus qu’elles avaient réussi l’exploit de gagner leur premier dans cette compétition face à l’Ecosse.

Sur un superbe mouvement à cinq avec un tacle déterminé d’Antunes, remis dans les pieds de Neto qui glisse un extérieur droit pour Diana Silva, très rapide. Centre immédiat, puis un second qui là, trouve Carolina Mendes pour l’égalisation (1-1, 17′).

Portugal's forward Carolina Mendes (C) reacts after scoring during the UEFA Women's Euro 2017 football match between Portugal and England at Stadium Koning Willem II in Tilburg on July 27, 2017. / AFP PHOTO / TOBIAS SCHWARZ (Photo credit should read TOBIAS SCHWARZ/AFP/Getty Images)

Portugal’s forward Carolina Mendes (C) reacts after scoring during the UEFA Women’s Euro 2017 football match between Portugal and England at Stadium Koning Willem II in Tilburg on July 27, 2017. / AFP PHOTO / TOBIAS SCHWARZ (Photo credit should read TOBIAS SCHWARZ/AFP/Getty Images)

Le chemin est à moitié parcouru pour le Portugal. Il le sera totalement quand l’écossaise Weir (42′) partie en contre, mal contrée par la gardienne Panos, peu assurer un tir qui passe entre les jambes de la dernière défenseure. La surprise est totale. L’Espagne est menée par l’Ecosse, assurant sa première victoire pour sa première participation, et poussant l’Espagne hors de la qualification pour y mettre le Portugal !

La mi-temps est sifflée sur cette surprise incroyable. Nul doute que dans les vestiaires, l’information a eu son effet.

L’Angleterre des remplaçantes de Mark Sampson revient remontée et dès l’ouverture du second acte, Nikita Parris part toute en puissance en direction des buts, sur une passe en profondeur. trop près de la surface pour qu’il y ait une intervention musclée portugaise. La joueuse anglaise en profite pour s’imposer et glisser un pointu qui trouve les filets portugais. (1-2, 48′).

Les qualifiées : Angleterre et Espagne.

Le scénario de la surprise vient de prendre du poids dans l’aile. Les choses reviennent dans l’ordre avec une Angleterre, première et trois victoires qui recevra la France dans le prochain quart en ayant fait reposer 10 joueuses titulaires, Dimanche à 20h45 quand l’Espagne réintègre la seconde place que l’Ecosse aurait pu lui prendre avec un but supplémentaire et s’opposera à l’Autriche, le même jour à 18h45.

Pourtant à la 93′, Laura Luis tout juste entrée à la 87′, aura la balle de qualification avec un super centre qui lui vient pour une reprise du gauche cadrée que Chamberlain, la gardienne anglaise, récupérera dans ses mains, pour son seul et unique arrêt du match.

Dans ce groupe D, les deux équipes qui sortent (Portugal et Ecosse) ont réussi la performance d’avoir une victoire chacune pour leur première participation.

William Commegrain lesfeminines.fr