L’ITALIE a chanté un Air d’Opéra aux suédoises.

L’Italie Forza.

Dans cette dernière partition du groupe B de la 12è édition de l’Euro Féminin, l’Italie nous a joué une prestation Rock & Roll en créant la surprise de la soirée avec une victoire obtenue en bataillant face à la Suède qui reste qualifiée pour les quarts de finale, face aux Pays-bas forte de ses trois victoires.

Les azzuris qui s’étaient surpris face à la Russie (défaite 2-0) s’étaient bien reprises contre l’Allemagne (défaite 2-1) en faisant miroiter un nul potentiel et finalement, dans ce troisième et dernier match de leur capitaine Gabbiadini, ont à chaque fois mené au score pour finir par une victoire obtenue à la 85′ (3-2).

La Suède a couru après les égalisations

Les suédoises, emmenées par Caroline Seger cette fois, ont à chaque fois réussi l’égalisation (14′ lotta Schelin sur pénalty et 47′ Blackstenius) mais n’ont jamais peu prendre les devants malgré une tête de Dalhkvist (60′) entrée à la pause et sauvée sur la ligne et un poteau de la montpelliéraine Blackstenius (78′), très en vue dans cette partie.

Les joueuses de Pia Sundhage ont couru après le score sur des erreurs défensives au second poteau. le premier, dès le début de la partie avec un centre mal réceptionné par Linda Sembrant, repris par Sabatino (4′ 0-1) et une merveille de passe longue de Tucci qui passe au-dessus d’Ericsson et que Sabatino reprend magnifiquement de volée (1-2)

Les suédoises, plus attentives au deuxième poteau.

La Suède, 9è FIFA, et médaille d’Argent des JO de Rio craque trois fois en défense sur un de ses points forts face à l’Italie (18è FIFA) qui ne peut que regretter son premier match face à la Russie, lui retirant des points precieux.

La Suède qui a laissée la possession à l’Italie (53%) rencontrera les Pays-Bas, pays hôte, le Samedi 29 juillet pour une place en demi-finale.

Les réactions :

Antonio Cabrini : “J’avais dit hier qu’on n’allait pas offrir la qualification aux Suédoises et on a montré les vraies valeurs de l’Italie ce soir. Daniela [Stracchi] avait dit que les filles donneraient tout ce soir et je suis fier qu’elles l’aient fait. Je tiens aussi à remercier Melania Gabbiadini qui fait ses adieux au football aujourd’hui. Elle va manquer terriblement au football italien.”822545978_9498

Pia Sundhage : “Je suis déçue par cette défaite, mais nous avons atteint les quarts de finale donc nous sommes heureuses. Le fait que l’Italie attaque ne m’a pas surpris. C’est une bonne équipe, ça ne fait aucun doute.”

RUSSIE (0-2) ALLEMAGNE L’Allemagne buteuses aux coups de sifflets.

L’Allemagne, habituée des pénalties.

Souvenez-vous aux JO de Rio. Mélanie Behringer, milieu de terrain allemande, avait fini meilleure buteuse de la compétition en marquant trois pénalties concédés à la Mannschaft. Il y a du Mélanie Behringer dans Babett Peter qui en est à son second pénalty dans cet euro et le troisième, déjà pour l’Allemagne.

Avec une telle statistique,  il est évident que les allemandes savent très bien travailler les actions dans les surfaces, pour les terminer par un coup de sifflet de l’arbitre et une main tendue vers le point des 11 mètres 50.

L’Allemagne fait du jeu encore infructueux. 

Pourtant la Mannschaft a eu 71% de possession dans le match pour se créer des multitudes de mouvements chauds qui ont demandé tout le talent de la gardienne russe Tatyana Shcherbak dont la seule erreur … est de relâcher les balles. C’est sur un magnifique tir de Doorsoun-Khajeh que la gardienne s’emploie pour une magnifique horizontale, reprise par l’Allemagne, centré et encore boxé que la russe Makarenko et l’allemande Islacker se font une prise de kimono déclenchant le pénalty que Babett Peter marquera (0-1, 10′). 

Un one man show allemand.

Les espoirs russes d’un quart de finale sont douchés avec une Allemagne qui a gagné tous ses matches de qualification à l’Euro sans encaisser un seul but et qui n’a concédé depuis 1995 qu’une seule défaite face à la Norvège (2013).

Pourtant l’Allemagne continuera à s’imposer et la tête puissante de Babett Peter (30′) trouvera la transversale, servie par un corner de Dzsenifer Marozsan. On en est à constater que l’impuissance française deviendrait celle de l’Allemagne quand Anjà Mittag glisse un tête surprise que l’arbitre refuse pour un hors jeu contesté et contestable (45′).

Il faudra une faute stupide de Chernomyrdina, avec un tirage de maillot sur Sara Däbritz si flagrant qu’il en était comique pour que la lyonnaise Dzsenifer Marozsan ouvre son compteur but sur le second pénalty du match (56′, 0-2). Le match se terminera ainsi avec une dernière transversale de Doorsoun-Khajeh, auteure d’un très bon match, pour une volée lobée quand les russes n’iront qu’une fois dans la surface adverse, grâce à un corner en seconde mi-temps.

L’Allemagne finit première de son groupe et rencontrera le Danemark le samedi 29 Juillet 2017. Steffi Jones aura fait jouer toutes ses joueuses, hormis les deux gardiennes remplaçantes et Léonie Maier.

LES REACTIONS

Steffi Jones, sélectionneuse de l’Allemagne « Le point positif, c’est qu’on s’est créé des occasions très rapidement, c’était notre objectif. On a continué comme ça pendant tout le match, donc c’est bien. On était en pleine confiance, on a eu la possession du ballon et je tiens à féliciter mes joueuses pour ça. Je suis très satisfaite du résultat et je suis fière de mon équipe. »

Elena Fomina, sélectionneuse de la Russie « On a logiquement perdu 2-0 ce soir, l’Allemagne a eu la possession du ballon donc on n’a pas pu attaquer et créer le danger devant leurs buts. Le match aurait peut-être pu être un peu plus passionnant sans les deux penalties. Nous pouvons parler de l’avenir et faire monter les jeunes en équipe A pour renforcer le groupe. Mais pour l’instant, on doit se concentrer sur les éliminatoires de la Coupe du Monde. »

William Commegrain lesfeminines.fr

SOURCE FOOTOFEMININ. Championnat d’Europe de l’UEFA – Groupe B – Troisième journée. Mardi 25 juillet 2017 – 20h45. SUEDE – ITALIE : 2-3 (1-2) . Doetinchem (Stadion De Vijverberg). Temps couvert – Terrain excellent . Spectateurs : 4 500 environ. Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Belinda Brem (Suisse) et Sanja Rodjak Karšić (Croatie). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)Avertissement : Di Criscio 13′, Tucceri Cimini 26′ pour l’Italie

  • 0-1 Daniela SABATINO 4′ (Course de Guagni côté droit qui centre. Sembrant négocie mal le ballon et Sabatino place une reprise croisée du pied droit)
  • 1-1 Lotta SCHELIN 14′ s.p. (Tirage de maillot de Di Criscio sur Blackstenius. Schelin du droit le frappe en force sur la droite de la gardienne partie du bon côté)
  • 1-2 Daniela SABATINO 37′ (Tucci à 30 m côté gauche adresse un long ballon vers Sabatino au second poteau qui part dans le dos de Ericsson et reprend du droit en extension)
  • 2-2 Stina BLACKSTENIUS 47′ (Relance de la défense, Schelin dévie de la tête pour Rolfö couloir droit qui vient centrer au cordeau pour la reprise de Blackstenius qui ouvre son pied gauche à 5 m)
  • 2-3 Cristiana GIRELLI 85′ (Girelli accélère dans l’axe, sert Bonansea à gauche, et continue son action pour être à la réception du centre au second poteau en reprenant du droit)

Suède : 1-Hedvig Lindahl ; 23-Elin Rubensson, 3-Linda Sembrant, 6-Magdalena Ericsson, 2-Jonna Andersson ; 9-Kosovare Asllani (18-Fridolina Rolfö 46′), 14-Hanna Folkesson, 17-Caroline Seger (cap.) (7-Lisa Dalhkvist 46′), 22-Olivia Schough (10-Julia Spetsmark 79′) ; 11-Stina Blackstenius, 8-Lotta Schelin. Entr.: Pia Sundhage

Italie : 1-Laura Giuliani ; 7-Alia Guagni, 5-Elena Linari, 17-Federica Di Criscio, 14-Linda Tucceri Cimini (16-Manuela Giugliano 60′) ; 19-Aurora Galli, 4-Daniela Stracchi, 10-Martina Rosucci (21-Marta Carissimi 84′) ; 8-Melania Gabbiadini (cap.), 18-Daniela Sabatino (23-Cristiana Girelli 77′), 11-Barbara Bonansea. Entr.: Antonio Cabrini

Championnat d’Europe de l’UEFA – Groupe B – Troisième journée  Mardi 25 juillet 2017 – 20h45 RUSSIE – ALLEMAGNE : 0-2 (0-1) Utrecht (Stadion Galgenwaard) Temps humide – Terrain excellent Spectateurs : 6 458 Arbitres : Monika Mularczyk (Pologne) assistée de Anna Dabrowska (Pologne) et Michelle O’Neill (Irlande). 4e arbitre : Lorraine Clark (Ecosse)Avertissement : Kozhnikova 43′ pour la Russie

  • 0-1 Babett PETER 10′ s.p. (Faute de Makarenko sur Islacker. Peter du pied droit marque sur la droite de la gardienne partie du bon côté)
  • 0-2 Dzsenifer MAROZSAN 56′ s.p. (Tirage de maillot de Chernomyrdina sur Däbritz. Marozsan ouvre son pied droit pour marquer sur la gauche de Shcherbak)

Russie : 1-Tatyana Shcherbak ; 18-Elvira Ziyastinova, 8-Daria Makarenko (19-Ekaterina Morozova 28′), 3-Anna Kozhnikova (cap.), 2-Natalya Solodkaya ; 23-Elena Morozova ; 11-Ekaterina Sochneva, 10-Nadezhda Smirnova (16-Marina Fedorova 46′), 9-Anna Cholovyaga, 20-Margarita Chernomyrdina (6-Nadezhda Karpova 63′) ; 15-Elena Danilova. Entr.: Elena Fomina

Allemagne : 1-Almuth Schult ; 14-Anna Blässe, 8-Lena Goessling, 5-Babett Peter, 7-Carolin Simon ; 15-Sara Doorsoun-Khajeh, 6-Kristin Demann, 13-Sara Däbritz (20-Lina Magull 68′) ; 10-Dzsenifer Marozsán (cap.) ; 11-Anja Mittag (22-Tabea Kemme 75′), 9-Mandy Islacker (23-Hasret Kayikci 46′). Entr.: Steffi Jones

DFm_ZXfXkAI52ea