La Suisse s’impose à l’Islande (2-1) après avoir été menée en imposant un jeu court, fait de passes rapides dans les 30 mètres islandais. Les suisses conservent leurs chances de qualification avec un dernier match face à la France.

L’Islande démarre en vitesse.

L’Islande joue ce second match de manière identique à sa prestation face aux françaises. Avec beaucoup d’intensité dans les contacts et de détermination à empêcher le jeu suisse de s’installer. La Suisse semble perdue avec toujours une perte de balle aux abords de la surface ce qui permet à l’Islande de créer du danger et de laisser les spectateurs croire en leurs chances.

Le premier mouvement islandais viendra de la joueuse de Portand, qui s’était déjà illustrée face à la France, Brynjarsdóttir d’une tête qui sera extérieur (12′). La Suisse répliquera par Maritz avec un tir extérieur (5′) et une plus grande possession mais toute la qualité islandaise s’exprimera avec un renversement immédiat de Brynjarsdóttir (10), au milieu du jeu pour sa comparse de Wolfsburg, Fridriksdóttir (23) partie comme une flèche, pour faire une double accélération devant Brunner et tromper en coin Thalmann, venue au duel. (1-0, 33′)

La Suisse arrive à imposer un jeu d’horloger

Juste après une superbe occasion de Jónsdóttir (5), servie sur un coup franc long (42′), la Suisse arrivera à créer son premier mouvement court avec une intrusion de Bachmann, qui pique dans la surface et empêche Sigurdardóttir de lui prendre la balle qui pourrait faire pénalty, permettant à la suissesse qui évolue en Allemagne de glisser une balle en retrait à l’ex-lyonnaise et capitaine Lara Dickenmann pour égaliser (43′, 1-1).

Les filles rentrent aux vestiaires dans une configuration différente. Avec un moral en hausse pour les Suisses, et le regard courroucée pour les islandaises.

Le jeu reprend selon la même musique. Une tête de la grande Brynjarsdóttir qui prend toutes les balles aériennes sans les cadrer pour autant et un jeu court suisse qui pose de vraies problèmes à la défense islandaise. C’est encore Maritz (50′) qui met au travail la gardienne islandaise puis Lara Dickenmann qui est agrippée dans la surface (51′) pour que la Suisse prenne les devants avec un décalage à gauche, centre de Maritz pour Bachmann qui marque (1-2, 52′).

Le choc entre Thalmann et Jonsdottir. Crédit UEFA. Lesfeminines.fr

Le choc entre Thalmann et Jonsdottir. Crédit UEFA. Lesfeminines.fr

L’Islande pousse tellement fort qu’un choc impressionnant éclate entre Thalmann et Jonsdottir obligeant une intervention sur place pour recoudre la gardienne suisse. Le jeu se bloque pendant 20 minutes et les deux équipes se donnent à corps défendants pendant les arrêts de jeu (9 minutes ) avec une barre transversale de Bachmann (95′), puis une occasion de Gunnarsdottir (97′) et enfin un super contre de Bachemann, mal exploitée par Aigbogun (98′).

L’arbitre siffle la fin de la rencontre en donnant une chance à la Suisse de rester en course dans les quarts avec un jeu court qui aura fait la différence quand l’Islande manque de diversité dans le jeu et n’arrive à s’imposer que sur la taille et la vitesse.

William Commegrain lesfeminines.fr

EURO 2017 – Groupe C -2ème match- ISLANDE (1-2) SUISSE. 22 juillet 2017. Arbitre Anastasia Pustovoitova ; Assistants : Ekaterina Kurochkina (RUS), Svetlana Bilić (SRB). 4è Arbitre : Lorraine Clark (SCO). Carton jaune : Dickenmann (7′). Jonsdottir (44′).

  • . (33′, 1-0) Fridriksdóttir partie en contre, s’impose.
  • . (43′, 1-1) Lara Dickenmann sur passe de Bachemann
  • . (52′, 1-2) Bachemann sur centre de Maritz.

ISLANDE : G. Gunnarsdóttir (GA) – Atladóttir, I. Sigurdardóttir, Viggósdóttir – Jónsdóttir (Magnúsdóttir, 82′), Gunnarsdóttir (C), Gardarsdóttir (Magnúsdóttir, 88′), Gísladóttir – Ásbjörnsdóttir (Albertsdottir, 66′), Brynjarsdótti, Fridriksdóttir Coach : Freyr Alexandersson

SUISSE : Thalmann – Crnogorčević, Brunner, Wälti, Maritz – Dickenmann (C,Rinast 99′), Bernauer, Moser (Aigbogun 57′), Zehnder – Bachmann, Bürki (Humm 76′) Coach : Martina Voss-Tecklenburg