En direct sur France TV et Eurosport. Fin de cette première journée avec le Groupe D qui présente deux matches pour deux derbys. L’Espagne (13è FIFA) va jouer contre le Portugal (38è FIFA), la plus éloigné au classement européen et qui s’est qualifiée aux barrages quand, de son côté, l’Angleterre (5è FIFA) va montrer sur la scène européenne si la médaille de bronze acquise au mondial 2015, est toujours dans l’esprit des anglais en s’opposant à leurs voisines écossaises (21è FIFA).

ESPAGNE – PORTUGAL à 18h00.

Le Portugal, qui reçoit le tournoi de l’Algarve depuis plus de 20 ans, a réussi la performance de faire un 0-0 face au Canada mais n’a connu que deux victoires en 2017 contre l’Irlande du Nord et le Pays de Galles sur le même score (1-0).

L’Espagne de con côté, a réalisé des performances de qualité face à des adversaires significatifs dont notamment un 8-0 en début 2017 face à la Suisse et un 11-0 sur deux matches contre la Belgique. Ses faits d’armes sont d’avoir gagné le Tournoi de l’Algarve en mars 2017 en prenant le meilleur sur le Japon, la Norvège et le Canada.

Le récent sélectionneur ibérique s’est privé de Veronica Boquete pour cet Euro pour des raisons autres que celles de la compétitivité de la seule joueuse espagnole à avoir dans son palmarès, un titre européen (2015) et une finale (2017). L’Espagne est un outsider dans cette compétition avec dans son bagage, une présence continuelle en finale de l’Euro U19, quatre fois dans les cinq dernières éditions.

On voit mal comment le Portugal pourrait s’opposer à leurs voisines ibériques qui commencent, d’autant plus, à se professionnaliser.

ANGLETERRE – ECOSSE à 20h45

L’Angleterre, en 2017, pour une 5è place mondiale, présente beaucoup de défaites (3) avec 2 nuls. Certes, elles ont été subies contre des équipes significatives comme la France, l’Allemagne mais aussi la Norvège sur le plus petit des scores (1-0). Mais il est tout aussi vrai que le peu de victoires Autriche, Suisse, Danemark, ne donnent des espoirs aux sujets de sa Majesté qu’avec la victoire anglaise contre les Etats-Unis dans la dernière minute du tournoi international SheBelievesCup.

Les anglaises vont se trouver face à des équipes qui, comme pour les autres leadeurs européens, savent maintenant fermer des matches en ne prenant qu’un but au compteur dans la pire des configurations et en marquer en contre ou sur corners.

L’Ecosse a tout à fait ce profil avec quelques belles victoires contre la Nouvelle-Zélande, l’Autriche pour des défaites serrées, notamment contre la Suède (1-0) sauf à prendre la déroute face aux belges (5-0) comme leurs niveaux potentiels.

Pour sa première participation à l’Euro, avec beaucoup de joueuses qui sont dans le championnat anglais, elles peuvent surprendre. Dans un sens comme dans l’autre.

William Commegrain lesfeminines.fr