En direct sur France4 et Eurosport. Si l’Italie Russie de fin d’après-midi (18h00) ne devrait pas soulever les foules en dehors des aficionados italiens et russes qui sont, en football féminin, bien moins dangereux que leurs homologues masculins ; le match de 20h45 entre l’Allemagne et la Suède a tout d’une pièce de théâtre.

Un endroit où on y va rarement, plutôt bien habillé, et pour une soirée qui est une soirée « préparée » et qu’on espère appréciée. Le plus souvent, l’Affiche donne du sens et, peu importe le graal, ce qu’on y cherche c’est le talent, l’expérience, la différence et la classe.

L’Allemagne (2è mondial) est leadeur européen et a gagné l’Or Olympique en 2016 face à la Suède (9è mondial) qui est reparti avec l’Argent après s’être faite immolée en Coupe du Monde 2015, dans le groupe de la Mort, avec une qualification, sur les genoux, comme meilleure quatrième des troisièmes de la Coupe du Monde.

Il est difficile de savoir si l’Allemagne va vouloir gagner ce match, mais il est certain que la Suède ne voudra pas le perdre. Elle connait trop le prix des compétitions aux goûts difficiles. Elle a prouvé, en 2016, qu’elle avait la capacité de tenir le score face à n’importe quelle équipe.

La Suède, troisième du dernier euro (2013) en ayant produit un très beau jeu, peut être la surprise de ce championnat d’Europe en gagnant, aux Pays-Bas, un titre qu’elle a déjà conquis une fois. Avec Pia Sundhage, la gagne est toujours possible, même si l’absence de Sofia Jakobsson pourrait se ressentir au fil de la compétition.

Comme pour les Pays-Bas, le football suédois masculin n’est pas au mieux. On va voir si le football féminin, volontairement ou involontairement, a un effet de balancier comme cela a été pour la France de 2010.

Cela passe par un match nul ou une victoire face à l’Allemagne, nouvelle, de Steffi Jones dont on sait si peu qu’il vaut mieux attendre de voir la première confrontation pour s’en faire une opinion. Un nouveau cycle s’ouvre, il reste à en voir le contenu du côté allemand.

William Commegrain lesfeminines.fr