Mercredi, la liste officielle pour l’Euro a été communiquée à l’UEFA et Olivier Echouafni a pris acte de la blessure d’Amel Majri (24 ans, OL, 32 sélections, 4 buts), titulaire, arrivée blessée à la cheville lors du premier rassemblement, qui ne pourra finalement pas participer à la compétition.

Le sélectionneur français qui avait conservé de côté Marion Torrent (Montpellier) et Aminata Diallo (PSG), toutes deux milieux défensifs, a décidé d’intégrer Clarisse Le Bihan (Montpellier HSC) à sa liste des vingt-trois pour l’Euro avec un profil plus offensif sur le côté gauche.

La lyonnaise de 24 ans, pur produit lyonnais, sacrée meilleure joueuse de la D1F en 2016 par l’UNFP, attaquante en U19, ayant démarré derrière en Equipe de France A comme à l’OL, pour finir par s’imposer dans cette tâche de milieu gauche qui perfore les lignes, va manquer à l’équipe de France. Il est évident que le jeu ne pourra pas être pareil.

Elle est remplacée par Clarisse Le Bihan (22 ans, 12 sélections, 4 buts), à Montpellier depuis 2016, seconde du championnat, toujours dans les tablettes des sélections pour les compétitions puisque réserviste à la Coupe du Monde 2015 et aux JO 2016. Les deux joueuses à part le fait d’avoir marqué toutes deux lors de leur première sélection, n’ont pas le même jeu ni les mêmes qualités.

On peut penser que la défection d’Amel Majri va donner une place de titulaire à Gaetane Thiney (31 ans, Juvisy devenu Paris FC, 136 sélections, 55 buts) ou à Claire Lavogez (23 ans, OL, 31 sélections, 3 buts) qui pourront être en concurrence avec Clarisse Le Bihan suivant le schéma tactique du coach français.

Au bilan, elle confirme Sakina Karchaoui (Montpellier, 21 ans, 11 sélections) au poste de latérale gauche dans un 4-4-2 et pourrait la pousser à suppléer Amel Majri dans un 3-5-2 si le sélectionneur intègre dans sa vision du jeu, une milieu gauche explosive dans le jeu court pour déstabiliser le côté droit adverse.

C’est une perte importante dans la certitude du jeu français car la jeune joueuse, en trois ans, avait acquit des certitudes de victoires (Championne de France, Coupe de France et Coupe d’Europe) en club avec l’Olympique Lyonnais dans des conditions limites (tirs aux buts dans trois compétitions) qui auraient pu être utiles dans des configurations de matches compliqués.

William Commegrain lesfeminines.fr

La liste définitive : fff.fr